6 janvier 2013

[LC] Demain j'arrête ! (Gilles Legardinier)

Résumé :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Mon avis :
J'avais choisi ce livre à cause de sa couverture. Elle m'a fait mourir de rire, j'adore la tronche de ce pauvre chat.
Alors quand il a été proposé en lecture commune (alors que je venais juste de l'acheter, c'est dingue hein) j'ai pas hésité deux secondes.
Je sais même pas par quoi commencer tellement ce livre est enormissime...
L'histoire est pourtant banale. Julie est intriguée par son nouveau voisin, elle veut savoir ce qu'il cache parce que bien évidemment, le bougre est un garçon secret.
Julie est de base quelqu'un de complètement flinguée. Elle est géniale cette nana, je veux une copine comme elle..
Elle tombe sous le charme de ce voisin, ils deviennent de suite très amis et pourtant elle ne sait toujours rien de lui. Elle le drague, fourre son nez partout dans ses affaires, l'embarque dans tout ce qu'elle fait.
Et cette nana, il lui arrive toujours des trucs complètement dingues.
Bon déjà elle se coince la main dans la boite aux lettres du mec. Discret. Classe.
Elle bidouille son pc pour qu'il vienne le réparer et BAM, ça explose. Sans parler du ballon d'eau chaude. Ou du footing qui se révèle simplement catastrophique...
Y'a pas une page sans qu'il lui arrive un truc à cette pauvre Julie.
J'ai tout aimé.

Et puis l'explication pour la couverture. Pourquoi un chat ? Pourquoi un bonnet péruvien ? Ma-gni-fique.
La folie de Julie, ses petites pensées, sa  façon d'envoyer bouler sa vie pour la changer, sa personnalité. C'est vraiment une fille bien, honnête (à peu près hein), présente, toujours là pour aider, fidèle.
J'ai aimé l'écriture. Ça se lit tout seul, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Et puis c'est drôle. Je me suis souvent tellement bidonnée que je pouvais plus poursuivre la lecture, je restais bloquée sur les derniers mots bien drôles et j'en choppais des crampes...
Les personnages sont simplement parfaits. Ric est l'homme le plus mystérieux du monde, mais on l'aime, on veut qu'il finisse avec Julie, on veut connaître son foutu secret...
Les amis de Julie aussi sont extra, Sophie, sa meilleure amie est géniale.
Et puis la boulangère, Mohamed l'épicier d'à coté...
Et puis sa voisine, madame Roudan. Au début elle est très mystérieuse, intrigante. Et puis entre ces deux là, il se passe un truc magnifique, totalement superbe... Et au final j'ai adoré cette vieille.

Y'a que le vieux Calant là... Les vieux, vraiment hein...

Bref, et donc, quel est ce fameux truc le plus stupide que Julie ai fait par amour ?
On a la vraie réponse dans le livre, évidemment, mais moi je dirais que c'est un peu tout.
Chaque truc qu'elle fait en rapport à Ric est un truc complètement dingue.
Elle fait un truc fou, tu te dis "ha, c'est ça !". Deux pages plus loin, elle fait un truc encore plus dingue...

En fait ce livre c'est juste un énorme coup de coeur, pour un peu tout ça. L'histoire, l'écriture, l'humour, l'humanité des personnages, les liens, Julie, les folies...

Et surtout, n'oubliez pas : Tant qu'il y a mamie, y'a de l'espoir !


L'avis de Sybelline


4 commentaires:

  1. J'ai adoré aussiii c'est un super bouquin =D ! il remet de bonne humeur et je veux aussi une amie comme Julie.
    Je l'ai prêté à ma grande soeur qui est devenue boulangère pour savoir si elle avait le même ressentit =D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté la semaine dernière, ta chronique donne envie de se jeter dessus !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Enchantée de faire ta blogaissance !

    Tout d'abord continue ! Tu as un super blog avec un univers qui me ressemble et j'en suis ravie !

    Ce livre fait partie de ceux que je veux lire très rapidement, merci de m'avoir donné encore plus envie.

    SphèreOlivres

    RépondreSupprimer
  4. je viens de le lire. tres sympa en effet, presuqe un coup de coeur pour moi mais pas tt a fait :)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.