12 janvier 2013

Boomerang (Tatiana de Rosnay)

Résumé :
Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident.
Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise.
Comment en est-il arrivé là ?
Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ?

Mon avis :
Bon, j'ai ouvert ce livre en sachant d'avance la fameuse confidence.
Je suis Tatiana de Rosnay sur twitter et bien sur elle en a parlé pendant un moment alors forcement, niveau suspens, hein, c'était pas grandiose.
Donc je vais faire chut sur ce sujet et parler du reste.
Ce livre, c'est un drame. Un drame familial bien comme il faut.

On débute avec Melanie (la sœur, donc) et Antoine à l'hôpital.
Lui va bien, pas un bleu ni quoi que ce soit, pendant que sa sœur est à moitié plâtrée.
Ils étaient sur la route, c'est elle qui conduisait. Antoine a eu la bonne idée d'emmener sa sœur quelques jours à Noirmoutier, pour son anniversaire.
C'est là qu'ils passaient leurs vacances en famille quand ils étaient gamin. Pour lui, aller là bas était une bonne idée, se rappeler du bon vieux temps, de l'innocence de l'enfance.
La famille paternelle est une de ces familles bourgeoise du Paris des années 70. Ils ont arrêté l'évolution à cette époque, à peu près (ça c'est pour donner l'ambiance).
Ces deux gamins ont donc grandi dans une ambiance stricte, calme. Un enfant c'est poli et ça bronche pas, ça ne fait pas de bruit, ça ne touche à rien, et ça ne parle pas. De rien.

Bref, court passage à l'hosto. Et là, Antoine nous raconte leur séjour, l'anniversaire de sa sœur.
Elle est coincée dans la région alors que lui retourne à Paris.
A cause de l'accident, Melanie ne se souvient plus de ce qu'elle voulait annoncer à son frère. Il lui faudra du temps, pendant lequel lui pense souvent à sa mère, à son enfance, à ce père si lointain et renfermé.

Et puis, il apprend ce secret, ce souvenir.
Et là, tout se bouscule. Il doit savoir. Tout.
Il fouine, enquête, questionne, cherche à comprendre, retrouve...

J'ai senti quelques petits coups de mou par moments, mais c'était vraiment pas grand chose.
Parce qu'on est de toute façon à fond dans l'histoire. Tatiana de Rosnay nous entraîne dans son récit, on y assiste, impuissants.
J'ai tellement aimé... J'ai eu une peine immense pour Antoine et Mélanie. Leur enfance en silence qui a évidemment des répercutions sur leur vie d'adulte, surtout pour Antoine. Comment agir avec nos enfants quand notre père ne faisait rien ? En cherchant à donner une éducation totalement opposée à celle qu'on a reçue, est ce qu'on fait vraiment mieux ?
Et puis le reste de la famille, les secrets à ne surtout pas révéler, les rancoeurs.
Tout était hyper bien écrit, décrit, mené.
Comme toujours, j'ai été transportée, j'ai voyagé et j'ai vibré.

3 commentaires:

  1. tu me tentes bien là avec cette chronique :D ( en plus, je ne connais pas la confidence moi...)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi. Cette histoire m'avait complétement boulversée et je l'ai gardée longtemps avec moi.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.