29 janvier 2013

Hunger Games : L'embrasement (Suzanne Collins)

Résumé :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis :
Mmm... Ça va être tendu sa race pour pas spoiler (ouais au cas où quelque part sur Terre y'ait encore des gens qui n'ont pas lu les suites, hein. vas y, dis que je suis pas la seule, steuplé)
Bref, ce tome commence avant la tournée des vainqueurs. Les choses ont pas mal changé depuis la victoire de Katniss et Peeta (sauf ma haine envers Gale.. Putain mais tuez le bon sang !)
Les vainqueurs ont leur petite maisonnée dans le village des vainqueurs, mais une vraie maison, avec l'eau chaude et tout. L'ambiance est tendue entre Katniss et Machin, forcement avec le cinéma d'amûr entre elle et Peeta, l'autre il tire un peu la gueule (il avait qu'à être beau et un peu moins con, aussi)
(bon, jvais arrêter de l'enflammer le pauvre c'est pas sa faute.)
Mais Gale n'est pas le seul à faire la tronche. Snow non plus n'est pas tout sourire. Forcement, il s'est fait joyeusement entuber par une gamine devant tout le pays, y'a de quoi avoir les boules, hein...

Katniss, depuis sa victoire, a énormément mûri. C'est plus une petite ado rebelle de merde.
Enfin, elle l'est toujours un peu évidemment, mais elle a pris un peu de plomb, elle est bien plus réfléchie et puis surtout, elle se tient à carreaux, sachant bien qu'elle est attendue au tournant...

Et pour en revenir elle et Gale, forcement y'a le dilemme du jour. Faire souffrir Gale et faire croire encore à tout le monde qu'entre elle et Peeta, c'est l'amour fou fou fou ? Et d'ailleurs, elle en est où, elle ?

Si ça ne tenait qu'à elle, elle oublierait les Hunger Games. Mais entre ses obligations de gagnantes, et l'embrouille du Président Snow, on ne fait pas toujours tout comme on le voudrait bien...

J'ai kiffé. Je cache pas que vers le milieu j'ai eu un petit coup de mou. Mais j'ai quand même bien kiffé.
Déjà, l'évolution de Katniss, ça m'a fait plaisir de la voir grandie un peu, tout en ayant gardé son caractère.
J'ai pris un énorme plaisir à retrouver tout ce petit monde (même Snow, mais c'est surtout parce que j'adore Donald Sutherland), et je remercie énormément Soda pour ce livre voyageur.

1 commentaire:

  1. Et l'arène? J'ai trouvé l'idée de cette nouvelle arène excellente moi...

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.