8 janvier 2013

La petite fille de monsieur Linh (Philippe Claudel)

Résumé :
Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés.
Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. Philippe Claudel accompagne ses personnages avec respect et délicatesse. Il célèbre les thèmes universels de l’amitié et de la compassion.

Mon avis :
Je suis bouleversée. Je sais pas...
C'est un livre magnifique. Il est court, se lit vite, l'ecriture est magnifique et fluide, les pages se tournent en remuant le coeur.
Monsieur Linh semble adorable, on l'aime, on a de l'affection pour lui. Et une peine immense. Il a perdu sa femme, son fils, sa vie, son pays. Il ne lui reste plus que sa petite fille, qu'il garde collée contre lui comme le plus precieux des tresors. Il prend soin d'elle comme si leurs vies en dependaient.

Il a fuit son pays et se retrouve dans un dortoir pour immigrés. Il ne parle que sa langue à lui et il a peur. Il ne connait absolument rien de ce nouvel environnement, les bruits, les odeurs, les couleurs, les structures.
Il est seul alors tous les jours, il sort. Il fait simplement le tour du dortoir pour ne pas se perdre.
C'est comme ça qu'un jour il s'assoit sur un banc pour observer les gens, la vie. Et il fait la connaissance d'un homme tres imposant, grand et gros. Ils se parlent, chacun dans leur langue, sans se faire comprendre par l'autre.
Ou peut etre que si. Peut etre que la solitude et le desespoir, ça lie les gens bien plus que des mots.
Ils deviennent amis et se retrouvent tous les jours au meme endroit, à la meme heure.
Jusqu'à ce que monsieur Linh doive quitter son dortoir pour aller ailleurs, on ne sait pas trop où, et il ne voit plus son ami.
Il est desesperé, plus seul que jamais.

Cette histoire est incroyable. J'ai pleuré tellement c'etait magnifique. L'histoire, la fin, le style. Epoustouflant.
Le drame de la solitude.
C'etait terrible et merveilleux

2 commentaires:

  1. J'ai ressenti la même chose que toi ! Ce roman est devenu l'un de mes préférés, je le conseille souvent à mes proches ^^
    Une merveille =)

    Et j'en profite pour souligner que j'aime vraiment beaucoup tes avis et que c'est un plaisir de découvrir tes lectures.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.