22 janvier 2013

Avant d'aller dormir (S.J. Watson)

Résumé :
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :
Je vais commencer par remercier Angelebb pour m'avoir permis de participer au voyage de son livre.
Ensuite, je vais y aller franco parce que je sais pas trop comment aborder la chose : J'ai kiffé.

L'histoire commence avec un premier réveil de Christine.
Elle a la tête dans le gaz, ne reconnaît pas la chambre. A coté d'elle, elle voit un homme nu et donc se dit qu'hier soit, ça devait être une teuf énorme, elle a trop bu et a couché avec un inconnu et puis c'est tout.
En plus, elle voit qu'il a une alliance. Coucher avec un vieux, et marié, c'est pourtant pas son truc.
Sauf qu'elle aussi, elle a une alliance. Et des mains qui ont pris un coup de vieux.

Tous les jours commencent comme ça. Elle se réveille auprès de Ben, son mari qu'elle ne reconnaît pas, découvre sa vie en photos dans la salle de bains, reçoit un appel de son médecin qui lui dit que son journal est planqué dans une boite.
Alors c'est sur, au début c'est quand même vachement répétitif "je me réveille à coté d'un vieux, un téléphone sonne, un homme me parle d'un journal planqué", donc niveau action, c'est pas encore miraculeux.
Et puis, à force de voir son médecin, en douce, elle apprend des choses sur elle que son mari lui cache. Des souvenirs commencent à revenir. D'abord d'une époque avant son accident, puis de sa vie d'adulte...
Elle commence à comprendre qu'il y a des trucs pas nets dans ce qu'on lui raconte.

Elle doit savoir. Savoir ce qui lui est réellement arrivé, comment et pourquoi.
Et puis, c'est pas évident de mener sa petite enquête quand on est amnésique, qu'on doit partir de rien, faire avec les flashes qui reviennent, et tout recommencer chaque matin ?

Et j'ai tout bonnement adoré, l'intrigue est top, les secrets, les petites cachotteries et les gros mensonges. Chris seule contre tous (à peu près), toute une vie gâchée. C'était vraiment génial ♥
Le style aussi était pas mal. Chaque jours Chris redécouvre son journal et y écrit sa journée, et le livre est écrit comme ça, c'est son journal. Un jour, un chapitre. J'ai beaucoup aimé

1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.