24 novembre 2012

Un père idéal (Paul Cleave)

Résumé :
Jack Hunter est un bon époux et un père idéal. Un homme bien qui n’a qu’une manie : il assassine les prostituées. Un jour, sous les yeux d’Edward, son fils de neuf ans, Jack, premier serial killer de l’histoire de Christchurch, est arrêté. Vingt ans plus tard, Edward est devenu à son tour un citoyen modèle. Comptable dans un cabinet d’avocats, il a tout fait pour oublier et faire oublier son passé. Mais quand sa femme est assassinée, c’est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu’il se tourne. En quelques jours, la vie d’Edward va basculer dans l’horreur. Avec ce thriller glaçant et déroutant, l’auteur d’Un employé modèle impose un style tout à fait nouveau dans l’univers du polar.

Mon avis :
J'avais adoré Un employé modèle et j'attendais impatiemment ce roman en poche. Merci à ma voisine Stephdusud pour ce voyage.
Et sincèrement, encore une fois, j'ai kiffé à bloc !

Nous avons donc Edward (né Jack Jr.), jeune trentenaire, marié à Jodie et papa d'une petite Sam toute mignonne.
Le couple se rend un midi à la banque pour un prêt. C'est à ce moment qu'a lieu un braquage. 6 hommes pénètrent dans la banque.
L'un d'eux assomme le vigile à coup de fusil. Et puis, plusieurs employés sont priés de remplir un sac de billets.
Un des braqueurs prend une employée en otage. Edward en justicier prend son courage à deux mains. Pour sauver cette femme.
A la sortie, Jodie est fusillée. Sur le trottoir. Devant ses yeux.

Et donc, c'est là que tout part en couilles.
Edward a toujours renié son père. Rapport à ses meurtres, normal quoi.
Il a toujours fait son possible pour être un homme bien, respectable et respectueux. Quelqu'un de bien, à des lieues de son père.
La mort de sa femme l'a totalement anéanti...
La vengeance commence à trotter dans sa tête. Il veut comprendre ce qui est arrivé ce jour là, pourquoi, pourquoi sa femme, qui sont les braqueurs.

J'ai adoré cette histoire.
Un père, un homme correct, est prêt à tout pour sauver ou venger sa famille. Peu importe la loi, peut importent les dégâts.
C'était une espèce de course poursuite entre Edward et la police, mais ils ont travaillé ensemble malgré ça. Ça c'était vraiment très très bien mené. Un peu genre "je t'aime moi non plus"
Et puis le père, Jack. 20 ans en prison, il promet à son fils de l'aider, se retrouve dehors.

Les morts sont vraiment trash, vraiment j'ai crié plusieurs fois des "beark" "hoooo".
Ce que j'ai adoré, vraiment, c'est qu'Edward est totalement maladroit, il y va à l'aveuglette sans prévoir les indices, les traces et sans se dire qu'à un moment, ça peut ne pas se passé comme prévu.
Edward a tout perdu et se fout du reste, il n'a plus rien à perdre quoi qu'il fasse. Je l'ai trouvé complètement dingue, méchant, violent, je me demandais comment un type si bien a pu changer à ce point en si peu de temps, c'est terrible !
J'ai aussi eu énormément de tristesse, vers la fin :(

J'ai aussi pas mal aimé le petit clin d’œil au Boucher de Christchurch, j'ai eu un doute pendant tout le livre et à la fin "ha ouais donc c'est bien ça"...

Enfin bref, j'ai été totalement conquise encore une fois.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.