2 novembre 2012

Moka (Tatiana de Rosnay)

Résumé :
Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine... Seule contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et à n'importe quel prix.

Mon avis :
S'il y a bien une auteure que je ne regrette pas d'aimer tout plein, c'est Tatiana de Rosnay.
Je sais pas comment elle fait (oui bon en même temps c'est son taf) mais à chaque fois, elle m'achève.
Elle choisi tellement bien les mots, vous pouvez pas imaginer...
Elle prend une histoire horrible et elle arrive à poser dessus des mots tellement magnifiques, tellement puissants.

Et l'histoire de Moka est horrible.
Un gamin de 13 ans est percuté par une voiture. Le conducteur s'en fout complètement et trace sa route.
Comment on peut faire ça ? Comment on peut oser abandonner sur la route un gosse qu'on écrase, en public qui plus est ??

Justine est une mère de famille. LA mère de famille. On est toutes comme elle.
Cet accident la détruit, détruit son cocon, son mari, son couple, sa famille. Sa vie.
Les flics prennent leur temps (en plus, c'est juste avant leurs vacances alors tu penses...), Justine pète les plombs et se bouge le cul, presque seule contre tous.
Elle embarque sa fille, abandonne son fils et son mari. Il n'y a que sa belle-mère qui la comprend. Il n'y a qu'une mère qui peut comprendre ce que ressent Justine, ce qu'elle pense, va faire et doit faire. Un soutien de mère à mère.

Justine mènera son combat jusqu'au bout.
D'abord, parler aux témoins qui n'ont pas vu grand chose (elle regarderait "les enquêtes impossibles", elle saurait que les témoignages oculaires ne valent rien :p ).
Puis, mener sa petite enquête. Ne pas rester planter dans son salon, à attendre. Réagir.
On la suit dans son histoire, on est avec elle, on la soutient, l'épaule, guide. On a de l'admiration et de la peine pour elle, on veut savoir.

Justine/Andrew, c'est une histoire universelle.
Ça se passe toujours comme ça. Un enfant accidenté, un père muré dans son silence, une mère qui gueule, qui agit, un couple qui se déchire.
Toutes les mères feraient comme Justine. Je sais que moi, je le ferais. On ne touche pas à mes enfants, j'y tiens, merci.

Une histoire forte, un combat extraordinaire et des mots incroyablement beaux.
J'ai réellement pleuré du début à la fin, tellement je me voyais à la place de Justine.
Grandiose et magnifique.


Quand il était dans mon ventre, j'avais peur de le perdre. Il n’était plus dans mon ventre, mais j'avais toujours aussi peur. Peut être que toutes les mères sont comme ça. Peut être qu’être mère, c'est ça, c'est cette peur qui ne vous quitte jamais, qui ne vous lâche jamais.



2 commentaires:

  1. liremoijeveuxbien2 novembre 2012 à 11:41

    J'avais beaucoup aimé aussi cette femme qui se bat sans relâche. Connais-tu Boomerang du même auteur? Je crois que c'est mon préféré. Peut-être ce sera une suggestion de lecture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, celui là je ne l'ai pas encore, il est toujours dans ma Wish list ^^

      Supprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.