11 novembre 2012

Je l'aimais (Anna Gavalda)

Résumé :
A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gaché.

Mon avis :
J'avoue que les auteurs genre Gavalda, Lévy est compagnie, j'ai de gros gros à priori.
Franchement, on m'aurait pas offert ce livre, je suis pas sure que je l'aurais cherché de moi même..

Et pourtant !
Et pourtant cette histoire a été une agréable surprise.
On a ici Chloé, une femme heureuse et amoureuse, qui est dévastée par la rupture, la trahison de l'homme qu'elle aime.
Son beau-père, Pierre, les embarque elle et ses deux filles dans leur maison toute froide.
Au début, il est là, l'épaule et la soutient, la rassure, la console.
Et puis, il a le toupet de dire que son fils est courageux.
Lui, cet homme qui n'a jamais montré aucune émotion, qui a toujours été froid, droit, qui n'a jamais bronché.
Cet homme, finalement, commence à parler. A avouer à Chloé pourquoi il est comme il est.
Pourquoi un homme qui part est plus courageux qu'un homme qui reste.
Il nous raconte sa vie avec sa femme, son boulot, ses enfants.
Et puis cette femme, pendant un voyage d'affaires.
Cette femme merveilleuse, le coup de foudre, leur aventure.

Ce beau-père devient de plus en plus fragile, honnête, tendre, imparfait et humain.
Il a été très amoureux. Mais trop lâche.
Il a préféré rester dans son petit cocon familial avec une femme qu'il n'aimait pas spécialement plus que ça, ou autant qu'il aurait du. Il a préféré rompre avec cette Mathilde, tant pis pour lui et pour elle, c'est la Vie.

C'était vraiment très beau, très triste. Et finalement tellement normal !

4 commentaires:

  1. J'avais été déçue par le contenu et frustré car c'était plus une nouvelle qu'un roman pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas osé lire Gavalda, pourtant j'en ai un dans ma PAL, donc je vais m'y mettre :) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Hiiii, mes poils se sont hérissés en lisant ton post... pour moi, on ne peut pas comparer gavalda et lévy/musso et compagnie !!!!
    je trouve que ce n'est pas du tout le même genre d'auteur (bien sûr, ça n'engage que moi, héhé), déjà, elle ne s'amuse pas à pondre un roman tous les 10 mois et puis même niveau style...
    Et pourtant, je ne suis pas une fan inconditionnelle, ces deux derniers bouquins m'ont déçu et plus que déçus !
    Le meilleur ? Ensemble c'est tout, il n'y a pas à tortiller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :p
      ha bah je tenterai un jour Ensemble c'est tout alors
      (non mais je citais tout ce monde juste pour parler des auteurs à succes, etc etc bon apres j'ai jamais lu lévy et c'est vraiment le dernier truc au monde que j'ai envie de lire)

      Supprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.