26 novembre 2012

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste (Michel Sapanet)

Résumé :
Michel Sapanet manie le scalpel, l'ecarteur et l'humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu'il guérisse ses clients, ils sont déjà morts. Le travail du médecin légiste s'apparente plus à celui du flic : faire parler la victime. Et pour cela, il inspecte les chairs, ouvre les coeurs, dissèque les cerveaux...
Sa vie, c'est la mort. Il la cotoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de la nature humaine est... insondable.

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier volume. J'aime beaucoup le milieu de la medecine légale. Je savais d'avance que j'allais adorer ce livre. D'autant plus que la lecture du premier, remonte déjà à assez loin pour ma mémoire de poisson rouge (2 ans 1/2, je viens de verifier. Ha ouais quand meme...)
On retrouve ici notre cher légiste avec son humour pourri legendaire (j'ai été traumatisé par "la malle arriere c'est moins dangereux que la malaria". J'ai decouvert que j'avais des abdos), sa façon de raconter, de choisir ses mots. Sa façon bien à lui de nous mettre dans l'ambiance sans entrer dans l'archi glauquissime...
J'aime les histoires criminelles, mais dès que c'est trop trash, c'est sans moi. Je suis donc ravie de l'ecriture.

De nouveau, l'auteur melange un peu de sa vie perso à ses petites aventures. C'est pas forcement utile, mais ça ajoute un petit truc plutot agreable. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la premiere histoire.
Globalement, j'ai aimé toutes les histoires, j'etais impliquée dedans, j'etais à fond, attendrie par les victimes (pas toujours mortes, d'ailleurs, hein. Un legiste ne fait pas que decouper du mort ^^ ), touchée par les histoires.
Plusieurs fois (souvent) j'ai été indignée. Je pense notamment à l'histoire "bébé à bord", qui confirme mon idée que certains parents meritent la sterilisation ou une bonne paire de claques (ou les deux).
Il y a des histoires tristes, des betes ("ha, si seulement ! c'est trop bete"), des horribles.
Mais ça reste enormement interessant et instructif, on a toujours droit à un petit cours (d'anatomie, de medecine legale, de droit, tout ça), et j'ai beaucoup apprecié.

Bref, je reste fan de Michel Sapanet, de son boulot, de son humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.