30 septembre 2013

La boutique de la seconde chance (Michael Zadoorian)

Résumé :
Richard dit Chiffo (ou Chiffonnier) est un passionné de vieilleries, un chasseur de bonnes affaire qui écume les vides-grenier, les ventes de succession et les marchés aux puces. Un service de verres de guinguette, un caniche cache-pot, une chemise de bowling retro, il n'en faut pas plus pour illuminer sa journée. Pour ce solitaire, chiner est un art de vivre, mieux, un état d'esprit. Il revend ensuite ses trouvailles dans sa petite boutique de Detroit, au grand dam de sa mère et de sa soeur qui désespèrent de le voir mûrir. Une vie somme toute assez bien réglée, jusqu'au jour où tout bascule. Sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes sur la vie de ses parents. Dans le même temps, une déesse de la fripe pousse la porte de sa boutique. Visiblement, elle cherche bien plus qu'une occasion...

Mon avis :
Depuis sa sortie, le résumé de ce livre me faisait envie.
J'avais tellement hâte de le lire que j'étais prête à l'acheter en broché, moi, la mono maniaque des poches.
Quel ravissement quand Carine me l'a offert ce mois ci pour notre swap ♥
Forcement, je me suis jetée dessus le plus vite possible.
Et puis, souvenez vous d'à quel point j'ai aimé Le Cherche-bonheur. J'avais hâte de retrouver la plume de Michael Zadoorian, sa vision de la vie, la mort, l'amour, tous les petits plaisirs..

Je dois dire que dans un certain sens, j'ai été un peu déçue de ma lecture. (j'ai bien dit un peu hein)
L'histoire n'est pas mauvaise, loin de là. C'est juste que je pense que de toute façon, il ne pouvait pas faire mieux que Le Cherche-bonheur. D'avance je savais que ce livre serait "moins bon".
En fait, il n'est pas moins bon, il est juste complètement différent.

Ici, on parle toujours d'amour, de mort, de souvenirs. De conflits aussi.

J'avoue que moi, la brocante, c'est pas franchement mon truc donc tous ces passages, je les ai lus sans vraiment être totalement dedans, ce qui est fort dommage parce qu'on sent que Chiffo est vraiment un passionné. La brocante, c'est son oxygène. J'aime donc malgré tout  sa manière de parler de tous ces objets, d'ériger le rétro au sommet.
Du coup, je n'ai fait qu'assister à la 1ere partie. Qui est centrée sur la boutique, les découvertes en brocantes et bien sur, la mort de la mère de Chiffo. Pas franchement passionnant pour moi, mais pourtant lu à une vitesse folle. (La magie de la plume, sûrement. Et puis, Chiffo est tout de même très attachant)

Un jour, une femme époustouflante entre dans la boutique. Elle s'appelle Theresa. Chiffo a un coup de foudre. Theresa est quelqu'un de très mystérieux, impulsif. On sent qu'elle est torturée, on ignore pour quoi. C'est très très envoûtant.
C'est ça, que j'ai aimé. La vie de Theresa, ses petits secrets, sa relation avec Chiffo.
Chiffo, cet handicapé sentimental va devoir apprendre à aimer. A aimer cette femme qui change un peu trop souvent d'avis, qui est difficile à cerner mais qui le cerne très facilement.

J'ai été complètement envoûtée par cette nana. Mais aussi par la mère de Chiffo, de tout ce qu'il découvre dans les cartons. Des petites cachotteries, des gros secrets, des bibelots.

Une lecture donc pas si exceptionnelle que ça, mais fichtrement poétique, encore.
Il y a toujours cette déprime joyeuse dans un roman de Michael Zadoorian. Vivement le prochain.

5 commentaires:

  1. ça a l'air sensas, moi aussi j'ai bq aimé 'le cherche bonheur' je le mets ds ma wish list

    RépondreSupprimer
  2. oups.. je l'ai deja dans ma whih list :))))))))))))))))))))))))))))))

    RépondreSupprimer
  3. Vu ton enthousiasme pour "Le Cherche-Bonheur", je note le nom de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une auteur que je ne connais pas mais il me semble qu'il est à découvrir.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.