27 septembre 2013

[LC] Crains le pire (Linwood Barclay)

Résumé :
Vendeur automobile divorcé depuis cinq ans et père de Sydney, une ado de 17 ans, Tim Blake mène une existence plutôt casanière. Un soir d’été, Syd ne rentre pas. Quand Tim appelle le motel où elle travaille comme réceptionniste, mauvaise surprise : personne ne la connaît.L’adolescente a-t-elle fugué ? Les semaines passent dans une terrible attente mais Tim ne peut envisager la mort de sa fille. Il se lance à sa recherche et comprendra bien vite que sa vie est basée sur des mensonges.

Mon avis :
Houlala !
Sydney est apparemment une ado sans histoires. Elle fait ses petites conneries (fumer un joint en cachette, avoir des fréquentations pas au top), mais rien de trop grave. Dans l'absolu, elle est plutôt sérieuse, même.
Chaque été, elle cherche un petit boulot. Après avoir travaillé avec son père et avoir compris que travail et famille font rarement bon ménage, pendant ces vacances ci, elle a choisi un petit motel. Elle ne fait que vivre avec son père et finalement, ça se passe normalement. Des petits accrocs entre un père et son ado, mais rien de grave.
Jusqu'à ce fameux matin. Grosse disputes à propos d'un vol. Le ton monte.
Sydney coupe court et s'en va bosser.
Et ne revient pas.
On pense à une fugue, elle reviendra quand elle sera calmée, c'est l'âge, ça lui passera.
Mais le lendemain, toujours aucun signe de Sydney.
Alors Tim prévient la police. Et se rend à son motel. Personne ne la connaît. Ni de nom, ni de visage.
Personne. Ni au motel, ni dans n'importe quelle autre boutique de la zone.
Mais Tim persiste. Il la cherche partout, tout le temps, tel un zombie il roule à travers la ville.
Et puis, Jeff, un ami de Sydney, l'aide pour faire un site, pour aider à la retrouver, au cas où des gens l'auraient vu.
C'est comme ça que Tim suit une piste, croit avoir trouvé quelque chose, semble avancer.
Par la même occasion il sème un peu le bordel à son boulot. Et un peu dans le couple de son ex-femme, tant qu'à faire
Une chose en entraînant une autre, Tim n'avance pas du tout. Les flics non plus. Il y a trop de trucs bizarres dans cette affaire. Le père devient donc facilement le suspect numéro 1. Et l'inspecteur en qui Tim avait tellement confiance finit vite par n'est obnubilée que par ça. Tim doit donc retrouver sa fille, faire face à tout ce qui arrive (des morts, des témoignages, d'autres disparitions...), complètement seul, et sans se faire inculper par la police.
Heureusement, des choses finissent par être découvertes. Et quelles choses !

Ce qui est fantastique dans cette histoire, c'est pas tant la découverte du coupable. Ça, ça reste étonnant, mais finalement on s'en fout rapidement.
Non, le plus fantastique, c'est la petite histoire à coté. Ça concerne la disparition de Syd, et c'est énorme ! On ne l'apprend qu'à la fin évidemment, et ça rajoute un gros gros quelque chose qui fait que ce livre est totalement dingue...

Je suis toujours épatée par les personnages de Linwood Barclay. Ils sont tellement normaux ! Et pourtant, terriblement attachants. L'écriture est toujours divine, les actions s'enchaînent. La température monte, monte, et paf, il arrive un truc qui fout tout en l'air dans l'affaire.
Et je suis vachement fière de moi parce que pour une fois, j'ai vu un coup foireux arriver avant qu'il n'arrive. D'habitude, je suis tellement con, que même le truc le plus prévisible, je le vois pas venir...

Comme d'hab, j'ai tout aimé ici. Les 500 pages bouffées en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le thème, l'histoire, la manière de mener tout ça, les personnages, et la fin qui m'a fait pleurer ♥ (oui, j'ai pleuré à la fin d'un thriller et alooooooooooooooooooors)





L'avis de Lux (les autres à venir)

4 commentaires:

  1. Avec ce titre (que je lirai dès que ma mère l'aura fini), je vais découvrir l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de la commencer, je lirais ta chronique après parce que je ne veux rien savoir ;)
    J'en profite pour te dire que je t'ai targuée (mais si t'a pas envie, c,'est pas grave)

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur que je vais bientôt découvrir :) Bises.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.