20 juillet 2012

Le Maxi Best Of grossesse & naissance (Marion McGuinness)


Résumé :
McMaman est une excroissance maligne de l'auteur. Tombée dans une marmite d'humour noir et d'ironie étant petite, elle se nourrit du rire de ses lecteurs. Depuis qu'elle a démoulé un bébé en 2010, elle lève les tabous de la grossesse et de la maternité par ce que le rire est au parent ce que le week-end est au célibataire.

Le Maxi Best Of Grossesse & Naissance, c'est tout ce que ta mère, ta sœur ou ta meilleure amie auraient dû te dire quand tu as commencé à gagatiser devant des bébés fripés et des lots de pyjamas en velours.
Loin des guides conventionnels semaine après semaine ou mois après mois à haute teneur en niaiserie mensongère et au potentiel anxiogène non négligeable, cet ouvrage prend le parti d'en rire plutôt que d'en pleurer.
Des billets humoristiques traitant de tous les grands thèmes de la grossesse et de l'accouchement y côtoient des infos pratiques, juridiques ou médicales un brin plus sérieuses.

Mon avis :
Alors oui ça va être supra cliché mais vraiment, je suis fan de McMaman. Depuis son billet à propos de Docti. Depuis, je suis assidument son blog, celui des Seintes, idem pour facebook etc etc.
J'aime son humour noir de merde, sa dérision, son style, tout tout tout.
Ce bouquin est une pure merveille.
Personnellement, j'ai raccroché mon utérus depuis un bon moment donc ça peut paraître complètement con d'acheter ce livre maintenant.
Mais en fait non.
J'ai ri aux larmes mais vous pouvez pas imaginer, vraiment. Je crois qu'à certains passages (notamment celui du quizz) j'ai ri tellement fort que mes gosses ont eu la flippe de leur vie, je crois.
J'ai du me reconnaitre du debut à la fin à chaque ligne. Sauf peut etre le chapitre sur l'annonce au patron. Mais bref, voilà, chaque chapitre me parlait vraiment. Surtout celui du roulage pour se deplacer. Oui, vous m'auriez vu à 7-8 mois pour la derniere, meme du hautre de mon metre 1/2 j'etais obligée de rouler pour me lever du lit... Mouhahaha maintenant j'en rigole mais jpeux vous dire que sur le coup, je faisais pas la fiere.
Bref.

Plus sérieusement, ce livre est un pur moment de fraicheur. C'est vrai quoi, ras le bol de la grossesse rose bonbon toute parfaite, à notre époque on a enfin le droit d'ouvrir notre gueule et dire que non oui c'est bien mais bof quoi, zut !
McMaman dédramatise ici tous les petits et grands maux de la grossesse, c'est fabuleux, j'ai aimé aimé aimé
Et puis, ce qui est bien, aussi, c'est qu'à la fin des chapitre, il y a quelques lignes "plus sérieusement", pour une vraie information utile

Et puis, certains passages sont quand même mignons, parce que mine de rien, McMaman, elle a un cœur (dis donc !)
Vraiment, j'ai adoré, j'ai ri à m'en peter les abdos du debut à la fin, j'adhere totalement au style McMaman, je plussoie tout ce qu'elle a ecrit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.