Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des mœurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une "jeunesse" qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.
Mon avis :
Ha ! La vieillesse !
Ce livre est une vraie hymne à la vieillesse.
Ou pas !
Pascale Gautier narre avec délicatesse et poésie ce qu'est la vieillesse.
Ha oui, c'est rigolo de voir mémé radoter et perdre la boule. C'est rigolo de voir mamie gueuler sur papa. Rho et puis elle est sourde mais on rigole bien.
Mais non. Être vieille, c'est être seule, veuve ou abandonnée par ses enfants, malade, de plus en plus dépendante. Être vieille, c'est avoir peur de tout mais de rien en même temps. On n'a plus peur de la mort, mais on la redoute quand même parce qu’on la sait proche.
J'ai vraiment ri en lisant cette histoire dans laquelle à 60 ans, t'es jeune. Je me suis amusée des situations, de leurs visions des choses, de leurs façons de gérer leurs gros problèmes ou petits tracas.
Mais ça fait peur parce que oui, quoi qu'on en dise, on a toutes le même destin : nos maris partirons les premiers, nos enfants ne viendront jamais nous voir, nos belles filles sont des connasses qui nous croient sénile, on devient sourde, aveugle et lente, on se fait chier du matin jusqu'au soir. Seules, sans rien.
Quelle vie !
Tellement attendrissant mais terriblement flippant.
J'ai vraiment adoré ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.