« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».
Mon avis :
J'ai hésité longtemps pour ce livre. J'aurais vraiment aimé le lire avant la sortie du film.
Non pas que j'ai eu l'envie d'aller au ciné (non mais Pio Marmaï en François ???) mais je sais pas...
Bref, avec autant d'avis positifs que négatifs, j'étais pas super aidée par la blogosphere, merci bien !
J'ai tenté le coup.
Et j'avoue qu'effectivement, la plume de l'auteur est assez conceptuelle... Il pris son courage à deux mains, et il aurait aimé en avoir quatre même... Une rhapsodie de rotules. Non mais vraiment ? WTF ? Et je ne parle même pas des annotations de l'auteur, qui ne servent strictement à rien...
L'histoire est très belle. Pleine de douceur, de poésie.
Le fond est donc très bien, mais la forme, pouah !
Ceci dit, la lecture reste hyper fluide, accessible. Très facile, ce livre se lit d'un coup.
J'avoue que j'ai vraiment admiré Nathalie. Sa vie, sa façon d'être, sa philosophie, son amour. Elle est très attachante...
Charles, par contre, est typiquement tout ce qui est détestable chez un mec. Le mec hyper amoureux qui fait mine de rien, pour pas te faire fuir, mais qui est en fait très insistant. Relou. Instable.
La nouvelle histoire de Nathalie, sa renaissance, j'ai vraiment adoré. C'était beau ♥
j'ai beaucoup aimé le film, pas lu le livre
RépondreSupprimer