14 avril 2013

Tout ce que nous aurions pu etre toi et moi si nous n'etions pas toi et moi (Albert Espinosa)

Résumé :
Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille. Insomniaque, Marcos rêve de s’injecter le médicament qui lui permettra de ne plus jamais avoir besoin de dormir. Marcos a aussi un don : il voit dans les souvenirs des gens ; c’est pourquoi la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, il doit examiner un « étranger » et tenter de découvrir sa véritable identité. Une rencontre qui se révélera surprenante.

Mon avis :
Je ne sais vraiment pas quoi dire, par où commencer, quels mots utiliser.
Ce livre m'a tuée.
Marcos apprend la mort de sa mère un soir, totalement bouleversé. Sa mère était une star, une chorégraphe exceptionnelle, une amoureuse de l'art, de la danse, de la vie. Mère célibataire qui profite au jour le jour, qui aime son fils et qui le guide du mieux qu'elle peut. Elle lui a tout appris. La beauté, la vie, l'art, l'amour, le sexe, les gens. Une mère très exigeante mais une mère parfaite. Elle ne jurait que par la liberté.
Marcos a vécu et grandi comme ça : toujours entièrement, intensément, avec amour et philosophie...

Il veut abandonner le monde comme sa mère l'a abandonné. Il décide donc de ne plus jamais avoir besoin de dormir et vivre 24h sur 24 sans en perdre une miette.
Au moment de s'injecter le produit, il aperçoit dehors une jeune femme. Il est totalement attiré par elle, sans trop savoir pourquoi. Il a besoin de la connaître, de savoir qui elle est. Elle se dirige à l'intérieur de théâtre, Marcos l'accueillera donc à la sortie...
Sa rêverie est interrompue par un appel de son "chef". Il a urgemment besoin de lui, pour savoir si l'étranger qu'ils viennent de chopper et un extra-terrestre ou non.
De là, on commence à partir dans un truc de science-fiction totalement loufoque.
Bon, c'est vrai que de base, le fait de connaître le plus grand malheur, la plus grande joie, et 12 souvenirs d'une personne rien qu'en fixant ses yeux, c'est déjà pas mal tordu.
Et donc avec cet inconnu qui ne parle pas, ça part encore plus dans le loufoque...

Marcos et son chef veulent sauver cet inconnu des griffes de la police et de la presse, le traitement qu'il subirait serait trop inhumain pour laisser faire ça.
Marcos laisse des consignes à son chef et un collègue, puis les laisse en plan pour retrouver la charmante inconnue...
Une fois qu'il a réussi à l'aborder, il lui demande de l'accompagner auprès de cet inconnu... Et là, des choses incroyables se passent entre ces 3 personnes.

Durant tout le récit, Marcos nous parle de sa mère, de son enfance, de sa vie, de peinture, de danse, d'amour...
L'écriture est magnifique, l'histoire est sublime (mais toujours loufoque par moment ^^ )...
Son attirance pour la jeune femme est émouvante, romantique...
Une vraie jolie leçon de vie, d'amour, de passion...

Et la fin m'a tuée... J'ai mis un moment à m'en remettre. Je suis restée 15 bonnes secondes les yeux rivés sur la dernière phrase, les deux derniers mots, les plus importants de l'histoire. Et j'ai pleuré après avoir lâché un "ho putain" totalement spontané...

Le livre est court, les chapitres le sont aussi, les pages tournent toutes seules et l'histoire coule sagement.
Un livre bouleversant et magnifique.



3 commentaires:

  1. dans ma pal sans la moindre hésitation !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu me donne envie Mylou, pourtant c'est pas le genre de livre que je lit en général !

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.