26 avril 2013

Fleur de tonnerre (Jean Teulé)

Résumé :
Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.

Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

Mon avis :
Hoooo un nouveau Teulé !! Joie, amour, paix, bonheur, toussa.
En plus, les histoires de tueurs en série, je suis fan. (Je sais, y'a plus sain comme passion)

Donc Teulé nous offre ici la vie d'une tueuse en série assez exceptionnelle.
Hélène Jegado est rapidement surnommée Fleur de tonnerre par sa mère.
Sa mère, qu'elle tue, un beau jour, alors qu'elle n'est qu'une enfant... En l'empoisonnant. Normal. Sympa.
C'est là que commence sa vadrouille mêlée à ses pulsions assassines. Recueillie par ci, embauchée par là, elle profite de son statut d'excellente cuisinière pour empoisonner son entourage à coup d'arsenic...
Elle est un peu limitée (pour elle, l'arsenic, c'est de la reusenik) et très susceptible, elle se vexe et s'énerve facilement (tiens, un peu comme moi).
En fait, elle empoisonne par envie.. elle observe quelqu'un, lui parle deux minutes et finit par lui préparer sa tambouille magique. Et boom.

Alors si d'un coté j'ai adoré le décor, la bretagne, l'époque, la culture et que ça m'a fait du bien, j'avoue que de l'autre coté je suis un peu restée sur ma faim (ha ha ha).
Oui, on apprend la vie d'une tueuse en série impitoyable qui empoisonne tout le monde et n'importe qui sur un simple coup de tête ("tiens, je m'ennuie, si j'allais préparer un peu de soupe goût arsenic, pour m'occuper un peu ?"), mais les meurtres sont à peine survolés... C'est suggéré, en fait... Les chapitres (chacun correspond à une ville) se finissent à coup de "et elle s'en va pendant que bidule commence à manger de la bonne soupe." et je trouve ça hyper dommage. Ça enlève un gros coté glauque à l'histoire...
Par contre, la fin, quand ça se passe à Rennes, là ça devient vraiment super intéressant. La fin de sa cavale, sa capture, etc etc...
J'ai aussi beaucoup aimé les deux perruquiers, qui arrivent par ci par là par hasard au fil de l'histoire, ça me faisait sourire.

Voilà, c'est un peu mitigé mais j'ai quand même lue cette histoire avec grand plaisir, lire Teulé c'est toujours mon petit bonheur perso et quand ça parle de serial killer, c'est encore mieux. 

En lecture commune avec Olnapac ♥

Et parce que Teulé qui parle de son livre, c'est divin, voici une petite video absolument merveilleuse



2 commentaires:

  1. je l'aiiii :) :) :)
    faut que je le lise maintenant !
    super vidéo, merci

    RépondreSupprimer
  2. Sentiment mitigé sur ce bouquin de Teulé (que j'adore pourtant !). Du style certes, mais au niveau de l'histoire, les faits sont quelque peu survolés sans être approfondis (et il y avait matière pourtant)et l'aspect rengaine m'a plutôt ennuyée...

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.