28 avril 2013

Running man (Stephen King)

Résumé :
Premier quart du XXIeme siècle. La dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme supreme du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaine unique diffuse une emission de jeux suivie par des millions de fans : c'est "La Grande Traque". Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la competition mortelle.
Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables "chasseurs" lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation.
Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards...

Mon avis :
Alors là... mmm...
En fait, j'ai déjà vu le film je ne sais combien de fois... (Etonnant puisque je ne suis pas particulierement fan de Schwarzy, et que là, sa VF n'est pas l'habituelle, en plus...)
Et le film est super grandiose, je l'adore, je l'aime, j'en suis fan.
Du coup, j'avais hate de lire le roman. (Non, jamais lu avant. Je sais, j'ai honte)...
Et quelle surprise !
Oui parce qu'en fait, le film n'est qu'une rapide adaptation du roman. Du coup, c'etait un peu comme si je ne connaissais pas l'histoire...

Ici, Ben Richards est marié. Il a une petite fille tres malade.
Dans ce nouveau monde (2015, attention, c'est bientot !), les riches et les nouveaux dollars d'un coté, les pauvres avec anciens dollars de l'autre...
La grande traque, et d'autres jeux, sont omnipresents à la télé. Ils sont dangereux. Tu joues. Tu gagnes, ou tu meurs.
Il n'y a que les pauvres, les rejettés, les malades, qui font office de candidats.
Ce n'est pas un jeu, c'est un taf. Bien remunéré.
Ben est retenu pour La grande traque. Ce jeu où il devra s'enfuir, se cacher, vivre en reclu, se demerder tout seul pour survivre, ne pas se faire chopper ou tuer, ne pas se faire denoncer par les habitants.
Ben n'a pas froid aux yeux. Il prend un air condescendant, n'hesite pas à provoquer verbalement la production, les examinateurs, toute l'equipe.
Il veut survivre. Et il le doit, pour sauver sa fille...
Et donc il fait tout pour echapper aux griffes des telespectateurs qui ont envie de le balancer à la prod. Forcement, ils ont de la thune à gagner et Ben est poursuivi par des flics bien armés... 

Un récit court et 100% haletant. J'ai flippé, j'ai eu super peur pour Ben, j'ai sué, j'ai crié des "rho mais noooooooooooon c'est pas possiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible", comme devant ma télé.
J'etais à fond dans l'histoire, j'ai plongé dedans à deux pieds les yeux fermés, j'ai adoré le rythme, la peur, la violence, la folie un peu aussi (clairement).





1 commentaire:

  1. il est dans ma pal. Maintenant, je n'ai qu'une seule envie : l'en sortir ! :)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.