6 avril 2013

Spirales (Tatiana de Rosnay)

Résumé :
Hélène est une femme à la vie lisse, sans histoire. Un jour, sur un coup de tête, elle qui n'a jamais connu la moindre aventure trompe son mari avec un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais rien dire, et surtout à tout oublier. Mais, affolée, elle laisse dans la chambre de l'inconnu son sac à main. Et avec lui, tous ses papiers... Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Jusqu'où ?

Mon avis :
Hélène a 50 ans, elle est mariée depuis 20 ans à Henri, un editeur à succes.
Ils font partie de la bourgeoisie parisienne. Hélène est une femme tres distinguée, classieuse, elle prend vraiment soin d'elle, bien coiffée bien habillée.
Un jour, au volant de sa voiture, elle est abordée par un homme un peu crado, elle flippe et se barre...
Le lendemain, apres avoir cogité là dessus, elle va chez cet homme. Un moment mémorable.
Et puis, lui sur elle, immobile. Yeux exorbités, langue noire.
Effroi absolu. Hélène, bien traumatisée, s'echappe au plus vite.

Comme elle oublie son sac chez cet homme, la police le retrouve et l'appelle.
Commence un premier bobard : le sac est tout petit, elle a du l'oublier dans sa voiture et cet homme a du le lui voler. Aucune raison de ne pas la croire, Hélène a trop bonne réputation, elle a voué sa vie aux autres (sa famille, la paroisse, la garderie, etc)

C'est à ce moment qu'elle sombre dans une spirale infernale. Les cauchemards où elle revoit le cadavre, les apparitions au coin d'un miroir... Elle culpabilise. Elle n'a pas tué cet homme, mais n'a rien fait, n'a pas appellé les secours ni rien, et elle s'en veut.
Sa vie tourne vite à l'enfer, elle fait tout pour cacher la verité à tout le monde, meme si sa conscience lui dit d'avouer pour se soulager.

Ce roman est aussi court qu'intense. En si peu de pages, Tatiana de Rosnay nous fait vivre l'enfer et le desespoir de cette femme qui avait jusque là une vie calme, tranquille, réglée comme du papier à musique.

 

1 commentaire:

  1. je suis passé devant ce roman a la ibrairie et.. il m'a tenté.. a voir :)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.