28 mai 2011

Absolument dé-bor-dée ! (Zoé Shepard)


Résumé :
« Les premières semaines, j'ai cherché les caméras.
C'était forcément une plaisanterie.
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde.
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois.
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants... »

Tel est en résumé le quotidien d'une « desperate fonctionnaire » comme des millions d'autres, qui n'en peut plus de n'avoir rien à faire et d'être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.

Mon avis :
Sincèrement, j'ai adoré ce livre, j'ai vraiment énormément rigolé.
Par contre, je saurais pas dire pourquoi, mais j'ai pas réussi à le finir. La lecture a été lente, laborieuse même ! Un vrai calvaire.
Je lisais quelques pages et je le refermais, j'attendais vite la fin d'un chapitre (d'une journée ou d'une heure), pour le fermer, j'en pouvais plus
Pourtant oui, j'ai adoré !
Le Bizut et Coconne sont clairement mes idoles !
Et l'inspecteur, qui est préoccupé par la couleur des chemises de classement et les fournisseurs différents pour le mobilier, alors que Zoé flippait plus pour les notes de frais et les putes de luxe, magnifique !

Donc, je ne l'ai pas fini, je le mets de coté pour plus tard MAIS ça a quand même été très drôle et sympa à lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.