3 mai 2017

En mémoire de Fred (Clayton Lindemuth)

Résumé :
Baer Creighton est un cul-terreux fruste et macho obsédé par le Bien et le Mal. Depuis que, gamin, son grand frère Larry a essayé de l’électrocuter, il reçoit une décharge chaque fois que quelqu'un lui ment. Ou alors il voit une lueur rouge dans les yeux du menteur. Un don fort utile, mais est-ce suffisant maintenant qu'il faut venger Fred ? Le pitbull, son seul ami dans les bois de Caroline du Nord où il vit pas très loin des personnages de Ron Rash, a été kidnappé. On le lui a rendu en piteux état, victime d'un des impitoyables combats de chiens clandestins qu'organise l'abominable Joe Stipe, le caïd de la région. Quand il ne soigne pas Fred devenu quasi aveugle, Baer distille une gnôle si sublime que tout le monde lui en achète, le shérif compris. Ça lui donne du courage pour murir son plan. Non qu'il en manque, mais, en face, l'ennemi surarmé est en nombre et la lutte semble inégale. "Œil pour œil, dent pour dent", tel est le code de l'honneur hérité des pionniers. Baer l'appliquera jusqu'au bout. Voire plus loin.

Mon avis :
Quand j'ai choisi ce livre, je n'avais pas lu tout le résumé. Du coup je savais vraiment pas dans quoi je mettais les pieds. Je savais juste que ça parlait de chien (youpi, j'ai une peur panique des clebards).
Et puis j'ai tenté quand même, parce que ce roman raconte l'histoire d'un homme qui aime la justice, pour qui il ne faut pas laisser le mal impuni.
Certes, Baer n'utilise pas des méthodes super clean, mais il remet toujours les pendules à l'heure, aide les gentils et fait payer les méchants. Et c'est le principal.
Baer n'a qu'un seul ami : Fred, son pit. Ensemble, ils vivent dans les bois, à l’écart du monde et heureux.
Son chien, son pote, son doudou, a été enlevé. Il lui a été rendu aussi vite, pas discrètement, et salement amoché. De grosses plaies sur le poitrail, les yeux éclatés, Fred est une larve.
Baer prendra infiniment soin de son chien. Suture, désinfection des plaies, le maitre devient un véritable infirmier pour son compagnon.
Baer n'a rien vu. Il sait simplement qu'il y a des combats de chiens. Alors il y va. Il va mener son enquête. Baer doit savoir qui est responsable, pour venger son chien, arrêter le massacre.

Baer est un personnage très bourru, brut de pomme, et pourtant très complexe. Il y a énormément de violence en lui, visiblement depuis toujours. Mais pourtant, ce n'est pas un vrai méchant. Grace au don qu'il a reçu avec sa petite décharge électrique, il a très tôt appris que dans la vie, tout le monde ment, sans pitié ni sans peine. Il a appris à vivre avec, il n'a pas trop le choix. Il a simplement une longueur d'avance sur les gens.
C'est presque facile pour lui de mener sa petite enquête.
A coté de ça, il a toujours son petit trafic d'alcool qui lui permet de vivre plutot confortablement.
Et puis, il prépare sa vengeance. Calmement, sournoisement. Son plan est absolument génial. Mais si la vengeance soulage, elle peut aussi tout détruire sur son passage. 

J'ai adoré. L’écriture, le langage franc et brut, les personnages. Baer était évidemment mon préféré. Bourru, violent, mais pas un mauvais fond. C'est un gros ours, quoi.
Et puis son amitié avec son chien. Ses blessures du passé. Ses conflits avec son frère qui le haïra jusqu'au bout. Et Mae, cette pauvre mère isolée.
Les personnages sont hyper travaillés, le texte est fabuleux. J'ai été prise à fond, même dans les combats de chiens. C’était terrible, j'avais l'impression d'y être. Le sang, les cris, la mort qui rode.

En mémoire de Fred est un fabuleux roman d'amitié, de loyauté et de justice. Une merveille.

Merci infiniment à Babelio pour ce joli cadeau. Mais je reste définitivement du coté de la #TeamChat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.