20 mai 2017

La théorie du chaos (Leonard Rosen)

Résumé :
Arriere-petit-fils de Jules Henri Poincaré, dont les travaux sont à l'origine de la théorie du chaos, Henri Poincaré, commissaire à Interpol, est bien moins concerné par les équations que par le crime. Et pourtant... lorsque James Fenster, un mathématicien, est assassiné à Amsterdam dans des circonstances très mystérieuses -au moment de prendre la parole à une conférence sur le commerce mondialisé, le commissaire va commencer à s'intéresser de près à ses théories. Si l'enquête laisse apparaître un lien possible avec un étrange attentat kamikaze à Milan et la mort violente d'une jeune femme à Barcelone, Poincaré, seul contre tous, est persuadé que la solution réside dans les travaux de Fenster. Le chaos qui s'installe autour de lui et les multiples pistes que ses collègues s'apprêtent à suivre ne lui laissent que très peu de temps pour reconstituer un puzzle en effet très mathématique, aux enjeux et aux conséquences inattendus.

Mon avis :
Je n'ai absolument rien pigé à ce bouquin. Les maths, ça n'a jamais été mon fort (je t'ai dit que j'avais fait 2 ans d'études scientifiques ?), j'y comprends rien et je galère déjà à aider mon fils qui est en 6eme. Alors autant te dire que le travail de James Fester m'est passé mais complètement et largement au dessus de la tête.
Et pourtant ! C'était sacrement intéressant. J'ai quand même appris quelques trucs (qui sont finalement évidents, quand on y pense), je prêterais un peu plus d'attention à tout ce qui m'entoure, l'infiniment grand comme l'infiniment petit.

Poincaré doit enquêter sur la mort de Fenster, la disparition de plusieurs personnes qui semblent mêlées à cet attentat, et protéger sa famille d'un fou furieux qu'il a foutu en prison. Challenge.
Sans parler du fait que le 15 août approche et avec, la fin du monde. Les terroristes ici portent des toges blanches et agissent au nom du Christ.

Poincaré est un impulsif, il a 30 ans de carrière à interpol et il fait facilement ce qu'il veut, dès qu'il sent que ça mènera quelque part. C'est un bon flic, mais pourtant on comprend en même temps que lui, que plus il découvre de choses, plus il est perdu. Il découvre des infos assez dingues, cherche les traces de personnes disparues depuis des années. Tout ça pour sauver sa famille et arrêter un tueur.

L'enquête policière est captivante parce que très instructive. Les rebondissements s'enchaînent et m'ont tenue en haleine.
J'ai l'impression d'avoir lu ce livre rapidement, mais j'y ai qd même passé une semaine, bien qu'il ne fasse même pas 500 pages. J'ai plusieurs fois eu envie de l'abandonner parce que je n'arriver pas à avancer, à me plonger réellement dedans. Et finalement, une fois la première moitié passée, le reste coule tout seul.
On s'attache à Poincaré, aux proches de Fenster. On compte le temps jusqu'à la fin du monde avec ces personnages.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman, mais moins que ce que j'aurais cru. Ça reste tout de même une très bonne lecture que je conseille à quiconque aime les sciences et les thrillers. (Ou juste les thrillers. Ou juste les sciences)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.