24 mars 2013

Balade pour un père oublié (Jean Teulé)

Résumé :
C'est l'histoire d'un garçon surprenant, à l'allure insolite. C'est l'histoire d'un garçon qui vit comme on rêve : sitôt disparu, on ne s'en souvient plus.
Et puis, un jour, le voilà papa ! Enveloppant bébé dans un vieux journal, il quitte la maternité sans en aviser ni la mère, ni personne. L'enfant sous le coude, il part en cavale à la rencontre des femmes de sa vie. Les femmes connues, les femmes aimées, les femmes croisées : Carla, l'anonyme du jardin des Tuileries, Denise, le professeur d'arts plastiques, Héloïse, la petite amoureuse... Toutes le racontent, l'une après l'autre, cruelles, tendres ou drôles. Mais nulle ne le reconnaît. Dans ce road-movie insolite, les femmes sont des ports, des gares : éternelles mais amnésiques. Il faudra tout le miracle et le paradoxe de la paternité pour qu'un enfant, enfin, reconnaisse son père...

Mon avis :
Au commencement de l'histoire, on fait la connaissance de ce jeune homme. Il travail comme "clappeur" (enfin, chauffeur de salle quoi) sur l'émission télé d'un animateur au succès phénoménal auprès de ces dames.
Il déteste cet animateur imbu de lui même et toutes les femmes qui lui sautent dessus.
A la fin d'une émission, il approche une des femmes du public. Puis petit accrochage entre les deux hommes. Le chauffeur de salle est viré.

Là, il rencontre de manière assez incongrue une femme.
Elle deviendra la mère de son enfant. Et donc, c'est là qu'il se barre de la maternité, en traître, avec son bébé sous le coude.
Il part à la recherche des femmes qu'il a connu avant. Juste pour savoir si elles le reconnaissent, même si elles ne l'ont vu qu'une fois des années auparavant !

Ce gamin, 20 ans à peine, est complètement barré !
Il est un peu foufou, il s'incruste comme ça auprès de ces femmes, tranquillou, comme si c'était parfaitement normal. Il est très entreprenant, très "intime".
Son bébé ne le quitte pas une seule seconde pendant tout son périple.

Il remonte le temps avec l'espoir du souvenir.
Toutes les femmes se souviennent de ce qu'elles ont vécu avec lui, mais impossible de se rappeler de son prénom, de son visage...
Il n'y en a que deux qui se souviennent de lui.

Ce roman est tout naïf, complètement barré, frais, bourré d'humour, de tendresse, d'espoir, de tristesse.
Moi j'ai eu de la peine pour lui. Sa solitude absolu, son désarroi. Son coté un peu chien fou, aussi (voir un peu con...)
Et j'ai adoré. Adoré comme l'histoire se déroule, adoré ces femmes, leurs manières de vivre, de parler, de se souvenir (ou non) de ce jeune homme, le parcours, la fin, les péripéties.
C'était mignon, en fait.
Et puis, la plume de Teulé. J'en parle à chaque fois alors que je dis tout le temps la même chose. Mais vraiment, j'en suis tellement fan...


1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.