12 mars 2013

Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine de Vigan)

Résumé :
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

Mon avis :
Delphine de Vigan nous livre ici sa vie, son cœur, sa famille.
Sa mère vient de mourir et elle avait besoin d'en parler.
Après avoir longuement parlé à ses tantes et oncles, elle récupère des infos, des souvenirs, des photos, des films, qui lui serviront à mieux connaître l'enfance de sa mère.
Elle nous raconte alors les drames de la famille, les succès, les rencontres, les problèmes, l'époque.
On fait la connaissance des parents, Liane et Georges. Et de leurs enfants : Lucile, Barthélémy, Milo, Lisbeth, Antonin, Jean-Marc, Justine, Violette et Tom.
On apprend leur cadre de vie, leurs fréquentations, leur milieu.
Lucile fait souvent des photos, des pubs, elle est la fierté de son père.
Et puis, donc, quelques drames, par ci par là, plus ou moins graves et insurmontables.
Au fil des pages, Lucile grandit, devient une jeune fille, puis une mère et une épouse.
Toute la famille évolue aussi à ses cotés, on apprend ce que deviennent les frères et soeurs, les amis même.
Pour finir par nous raconter la vie d'adulte de Lucile, de la famille qu'elle est en train de fonder, de leur évolution. De la maladie.

On se retrouve totalement plongé dans une époque révolue, lointaine mais finalement pas tant que ça.
Et c'est impressionnant comme tout change, finalement. Les mariages ne se déroulaient pas de la même manière, les grossesses non plus. Sans parler de l'éducation des enfants. "Allez seuls au parc pour que je me repose seule ici". Imaginez la même à l'époque actuelle.

Tout au long du récit, Delphine de Vigan s'octroie une petite pause pour expliquer sa démarche, l'avancée de l'écriture et des recherche, son ressenti, etc etc. Elle implique le lecteur dans ce livre, dans sa vie.

Certes, la famille de Delphine de Vigan est loin d'être parfaite. Certains traits de caractère, manies, m'ont hérissé le poil.
Mais l'histoire de ce livre est magnifique. Merci pour les confidences.


1 commentaire:

  1. J'ai piqué ce titre à ma maman, et depuis... Il reste dans ma PAL sans que je l'en sorte. Ta chronique vient de lui faire faire un bond en avant, je te remercie :)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.