27 mars 2013

Cornes (Joe Hill)


Résumé :
Lorsqu'un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d'abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourtant, les cornes sont bien réelles, et assorties d'un nouveau pouvoir qui incite quiconque s'approchant d'Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D'abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu'il va pouvoir l'utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable... Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival ?

Mon avis :
Holala !
A la base, si j'ai voulu lire ce livre, c'était pour découvrir l'auteur. Son premier roman me tentait, mais comme Gr3nouille proposait celui ci en livre voyageur, j'ai sauté sur l'occasion.
Et bon sang, pas un seul regret.
L’écriture est divine. On sent la patte du paternel. Parfait ! (Si vous ne me connaissez pas, sachez que je pourrais mourir pour sauver Misery de mon appartement en flammes.)
Les pages se tournent, on est emporté totalement par l'histoire, l'action, les personnages et leur caractère.

Pour l'histoire... Elle est époustouflante.
En lisant le résumé, on apprend que Ig, avant d’être cornu, a fait un truc terrible pendant la nuit.
Et tout au long du livre, pas un mot de cette fameuse nuit, on ne sait absolument rien, et ça nous hante. Moi, j'ai pas arrêté de me demander ce qu'il a bien pu faire, si on allait le savoir, et quand... J'ai trouvé ça génial (ouais j'adore me torturer l'esprit pour pas grand chose)..
Bref, et donc au réveil, il a des cornes qui commencent à lui sortir du front.
Un peu inquiet, il file chez son médecin. Médecin qui commence à lui raconter sa vie, ses fantasmes... Sans même s’inquiéter à propos des cornes. Il les voit, mais ne s'en offusque pas. Comme si c'était normal, ou pas grand chose.
Rapidement, Ig se rend compte du pouvoir de ses cornes. Il apprend grâce à elles et au contact des gens des trucs qu'il aurait préféré ne pas savoir. Genre petits secrets de famille et tout.
Il a été accusé un an plus tôt du viol et du meurtre de sa fiancée. Il n'y a pas eu le temps d'avoir un procès, tout a cramé lors d'un incendie. Mais dans l'esprit collectif, il est coupable.
Alors il profite de ses cornes et leurs pouvoirs, pour mettre la main sur le vrai responsable, pour faire éclater la vérité et venger la femme qu'il aimait.
Tout va très très vite, il apprend de tout le monde, sa personnalité change radicalement, il se fait très vite à ces deux cornes. Il se rend compte à quel point tout le monde le déteste pour ce qu'il est supposé avoir fait. Les cornes exacerbent les mauvais cotés des gens, ils deviennent méchants, crachent leur haine et leur violence mine de rien, se confient à Ig, se soulagent eux et leur conscience. L’Homme est donc fondamentalement mauvais ? On a tous de la haine enfouie en nous qui ne demande qu'à tout péter ? Sans source de joie ou bonheur, on devient le diable ?
J'ai aimé ce coté là de Ig (ou de n'importe quel Homme). Sans l'amour de sa vie, paf, il devient le Mal incarné.

C’était horrible horrible et horrible ! Lire tous ces gens devenir mauvais et haineux, abominables. Oeil pour œil, dent pour dent.
Ig persiste et tient le coup malgré tout. Jusqu'à finir par se jouer de la situation, profiter de son nouveau statut d’être malfaisant aux cornes qui grandissent. Il était tellement parfait avant, le voilà devenir aussi vil que les gens l'imaginent être... Peut être joue-t-il un rôle pour obtenir ce qu'il veut ?

Par ci par là, durant le récit, on a droit à quelques flash backs. Par moment j'ai eu du mal à m'y retrouver, mais ça ne durait pas très longtemps.
On apprend l'enfance des personnages principaux, tous leurs liens, qui est qui par rapport à qui, etc etc, ce qu'ils ont fait ou vécu.. Pour expliquer comment ont ils fait pour être les adultes qu'ils sont devenus.

En bref, ce livre a été un coup de cœur magistral. Je suis même triste de l'avoir fini, d'avoir fermé cette histoire... Merci encore Gr3nouille, c'était merveilleux.
Et bon sang, ça promet de faire un putain de bon film ça !! Je suis pressée de voir le résultat, ça va être grandiose.





1 commentaire:

  1. Je l'ai en attente, il va peut-être prendre quelques places dans la liste avec ton avis lol !

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.