12 mai 2012

[LC] Les fiancées du pacifique (Jojo Moyes)


Résumé :
Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L’une d’entre elles au moins devint veuve avant d’atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l’une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu’à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l’autre bout du monde. J. M.

Mon avis :
J'ai profité de la lecture commune de L'âme du livre pour enfin me lancer.
L’épaisseur de ce bouquin me rebutait un peu (je lis peu sur une journée et je déteste passer 107 ans sur un bouquin), alors que son histoire m’intéressait vraiment.
D'ailleurs, sincèrement, j'ai eu un mal fou à le lire. j'ai mis 4 jours pour lire 200 pages. J'arrivais pas à avancer, et pourtant une fois dans le truc, on ne voit pas les pages défiler, heureusement !

La première partie du livre introduit les personnages. Leur rencontre, leur vie et leur milieu.
Pendant un peu moins d'une centaine de pages, on fait la connaissance de ces femmes, on apprend leur caractère, l’époque (les jeunes femmes prudes, la bienséance, le mari qui parle à sa femme à coup de "tais toi femme !", etc etc) , etc.
Et j'avoue que cette partie m'a un peu ennuyée. J'ai eu du mal à me rappeler de quelle femme on parle, parce que souvent il y en a trop d'un coup. Mais bon, ça revient vite.

La seconde partie commence le jour de l'embarquement dans le porte-avion.
On découvre l’équipage, l'ambiance, les règles qui sont détournées, les fêtes "clandestines", les rapports homme-femme (certaines se fichent d’être mariées et ne se gênent pas avec les matelots), etc.
J'avoue que par moment j'ai eu du mal à suivre, il y avait parfois trop de personnages d'un seul coup, j'étais vite larguée, mais je me remettais vite.
On est malgré tout totalement emporté dans cette époque, le style de vie, la façon qu'avaient les gens de se comporter (le mariage, la haute société, le style, etc etc). Et bien sur on imagine aussi la vie sur le Victoria. 6 semaines comme ça sur un porte-avions, entassés les uns sur les autres, les femmes d'un coté et les hommes de l'autre, les règles imposées par l'armée, le peu de possibilités de loisirs etc etc. Et le voyage en lui même. De l'Australie au Royaume-Uni, quand même !
C'est hyper intéressant, surtout que moi j'adore cette période.
Et puis, il y a des petites anecdotes assez rigolotes, des liens qui se créent, des amitiés.

Et les personnages. Les femmes. Moi je me suis attachée à Jean. Je sais pas, elle a un truc qui m'a attendri.
Son jeune âge et sa fougue sûrement.
Mais toutes ces femmes ont quelque chose. On les suit, on les voit vivre pendant longtemps, elles évoluent sur ce porte-avions. En 600 pages on a largement le temps de s'attacher à elles.
On espère avec, on se demande comment tout ça va finir. 

Donc voilà mon bilan. Ça reste une lecture super intéressante, une histoire vraiment pas mal, très instructive et parfois bien drôle. Mais laborieuse, laborieuse. Mais ça, je pense surtout que c'est parce que je ne l'ai pas lu à la bonne période, à un autre moment j'aurais sûrement mis moins de temps et je m'y serais plongée plus facilement. Dommage :(

 

3 commentaires:

  1. Le résumé est super intéressant !!
    Mais je comprend que 600 pages puissent décourager ><

    RépondreSupprimer
  2. bah en plus j'ai eu la bonne idée de le commencer pendant les vacances scolaires, et avec les deux gosses dans les pattes c'etait pas la peine. pour se plonger dans un livre on a vu mieux :/

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.