2 mai 2012

Les larmes de Tarzan (Katarina Mazetti)


Résumé :
Elle, c'est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu'il la surnomme Tarzan. Lui, il s'appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgré des fins de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s'engager avec de jeunes femmes forcément cadres, élégantes et dynamiques, et déteste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport. Ces deux-là peuvent-ils s'aimer ? Et si, malgré l'abîme qui les sépare, ils s'attachent l'un à l'autre, sauront-ils vivre une relation décomplexée qui fera fi des conventions et des barrières sociales ?

Mon avis :
Hé bien hé bien hé bien.
Je dois dire que là, je suis quand même vachement mitigée (voir un poil déçue).
J'avais adoré Le mec de la tombe d'à coté. Le paysan un poil ringard vs la biblio un peu bobo.
Ils étaient mignons ces deux là, rigolos, attendrissants, émouvants.
Enfin plein de trucs quoi.

Mais là, bof :/
Là c'était vraiment pire que le choc des cultures quoi..
La mère pauvre à en crever qui galère chaque jour qui passe sans attendre la fin du mois, et face à elle on a le mec riche qu'il en peut plus.
Et après, on recommence : l'amour impossible, les différences, bla bla bla.
Bon sauf que là, Marianna-Tarzan ne veut pas s'attacher à Janne. Holala que c'est dommaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !

Faut dire aussi que Janne est particulierement imbuvable. Au debut tout du moins.
Holala, je suis riche à en crever, je sais pas comment depenser mes thunes, tiens, si je passais chez Tarzan tous les jours avec de la bouffe, des jouets ou un tailleur hors de prix ?
Non mais o_O
Et puis en fait, la Tarzan, bah il l'aime vachement ! Et c'est mignon de voir qu'il est limite desesperé par cette histoire, il est à fond, il la veut et ça le rend triste qu'elle le repousse sans trop de raison. Le pauvre quoi

Par contre. Autant le fait qu'on alterne un chapitre sur deux raconté par Tarzan puis Janne, ça me derange pas. Au contraire, c'est plutot sympa.
Mais les chapitres point de vue des enfants, c'est relou non ? Ca ne m'a strictement rien apporté pour la lecture, ça ne faisait rien avancer et puis l'ecriture pouah pouah (oui je sais des gamins ça parle comme ça mais bon, justement ça faisait tres con au milieu du reste).

Enfin bref, je pense que Katarina Mazetti devrait se renouveler un peu parce que les histoires d'amour impossibles/chocs culturels/lutte des classes ça va bien deux minutes.
D'ailleurs sur la fin, j'ai lu en diagonale tellement c'etait trop repetitif... Et puis la fin pas du tout previsible tiens...



1 commentaire:

  1. D'accord avec vous; moi aussi j'avais beaucoup aimé Le mec de la tombe d'è côté, mais celui-ci j'ai eu du mal à le digérer. Déception totale pour moi, mais il faut dire que son style ne m'emballe pas non plus. Aucun des personnage ne m'a semblé sympathique, pas même les enfants...

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.