14 mai 2012

24 heures de la vie d'une femme (Stefan Zweig)


Résumé :
Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

Mon avis :
Hou hou !!!
L'histoire : une vieille bourge se barre sous les yeux de tous. Évidemment, tout le monde en parle, tout le monde est choqué. Forcement, s'enfuir comme ça avec un jeune inconnu, pour une femme de cette classe sociale, ça ne se fait pas.
Le soir, les conversations s'animent et les esprits s'échauffent. Le narrateur défend cette femme.
Un petit détail, un évènement, une rencontre, n'importe quoi peut changer la vie d'une femme en un claquement de doigts. Il est le seul à comprendre cette femme, à expliquer son comportement.

Et puis, surgit l'autre vieille dame. Cheveux gris, vieille, veuve, seule. Elle invite notre narrateur dans sa chambre pour lui raconter une journée de son passé, en toute sincérité, sans mensonge. Quelque chose qui l'a changée à tout jamais et marquée pour toujours. De toute sa vie, ces 24h auront été les plus marquantes.

A l'époque, elle a 40 ans et est veuve depuis 2 ans, elle porte toujours ses habits noirs.
Un jour, alors qu'elle est dans un casino à observer les mains à une table de jeu, son regard en croise deux qui l'attirent plus que les autres. Elle est fascinée, elle ne peut pas lâcher cette paire de mains.
Elle met un temps fou à ramener ses yeux sur le visage de l'homme.
Elle voit un visage vide, désespéré, apeuré.
Et voilà, sur on ne sait quel coup de folie, elle se décide à l'aider, à le sauver de son desespoir.
Et elle y arrive !
En moins de 24 heures elle sauve un jeune homme, 20 ans, ruiné.
Après une nuit dans un hôtel, ils se séparent en se faisant une promesse. Elle devient une sainte pour cet homme.

Pendant ces 24 heures en fait, il ne se passe pas spécialement grand chose. Juste une rencontre en interlude de toute une vie. Un petit bouleversement dans cette vie bourgeoise qui marquera cette Madame C. pour toujours.
C'était vraiment une très jolie histoire. Une belle aventure dans laquelle se mélangent plusieurs sentiments.
Vraiment, j'ai adoré.
Par contre, vraiment, le langage soutenu, c'est pas pour moi... Mais ça n'enlève rien à ce livre

 

2 commentaires:

  1. Un de mes auteurs préférés ! Ce livre va rejoindre ma wish-list du coup :p

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL et je pense le lire bientôt ! J'ai lu récemment Lettre d'une inconnue du même auteur, et j'ai beaucoup aimé. Stefan Zweig est plutôt fortiche pour parler d'amour et de passion !
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.