27 avril 2012

Uglies (Scott Westerfeld)


Résumé :
Tally va avoir 16 ans, et comme tous les garçons et les filles de son âge, elle doit subir une opération chirurgicale qui la transformera en beauté parfaite. Elle quittera alors le monde des Uglies (les moches) et entrera dans le monde paradisiaque, dépourvu de violence, de jalousies et de conflits, des Pretties (les beaux). Mais peu de temps avant l'intervention, elle rencontre des rebelles et découvre que le bonheur idyllique des Pretties cache une sombre machination… et sa vie bascule. Que va-t-elle choisir : rester intègre et moche à vie au sein des Uglies clandestins ? Ou succomber à la perfection, trahir ses convictions et sa nouvelle famille ?

Mon avis :
Hoooooulàlà !!
L'histoire me semblait intéressante dès la sortie du livre, jme disais "ho ouais, pourquoi pas ?"
Mais j’étais rebutée par pas mal de trucs (tout ce qui touche à la SF, je déteste. surtout en livre. Et puis alors les trucs "jeunesse" merci bien ouais).
Un jour, je me suis décidée à l'acheter. C’était y'a 6 mois.
T'imagine, j'ai mis 6 mois pour me motiver à l'ouvrir !! (remarque, maintenant que j'y pense, y'a pire dans ma PaL)

Bref, j'ai commencé la lecture sans être super motivée genre "grumpfl sifaut ça va même pas me plaire, je m'embarque dans quoi ?"
Bah ça a pas loupé. A moitié.
Les 2 premiers chapitres, je trouvais ça assez chiant, vraiment sans intérêt "ha bah je la sens bien cette affaire -_-' "
Et puis, l'arrivée de Shay a tout changé pour moi !
Et là, l'histoire a pris tout son sens, j'ai vraiment adoré adoré.
L'histoire est vraiment super, tout est bien ficelé, on imagine très bien l'ambiance, les décors.
Tally est exceptionnelle, je l'ai trouvé très courageuse (enfin bon en même temps j'ai peur du vide et de la vitesse alors bon, là bas je ferais pas long feu)
J'ai pas mal rigolé aussi, j'ai adoré leurs idées sur notre génération. Les Rouillés, les montagnes russes, les prénoms de merde et tout... Ça c'etait bien drôle !

Et puis, Uglies c'est aussi et surtout (selon moi) une leçon : La course de moutons vers la beauté, une beauté supérieure que tout le monde recherche pour finalement ressembler à tout le monde.
C'est ça la vie ? Super ! Que nos enfants s'acceptent et s'aiment comme ils sont, avec leurs défauts, plutôt que vouloir ressembler à bidule qui a un plus joli nez.

Par contre, je pense que le fait que ce soit de la littérature jeunesse a pas mal gâché ma lecture. J'ai trop gardé ça en tête et ça m'a empêché d'être vraiment à fond dans le truc.
Mais en tout cas, je suis agréablement surprise par ce livre, j'avais très peur que ça ne me plaise pas et finalement j'ai bien aimé. Mais c'est pas pour ça que je lirai les suites.


1 commentaire:

  1. Je l'ai lu dans le début du mois, et j'ai eu la même impression que toi : des longueurs au début... mais c'est ensuite vite oublié :D

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.