14 avril 2012

Rose (Tatiana de Rosnay)


Résumé :
Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…

Mon avis :
Quelle joie, quel bonheur de retrouver Tatiana de Rosnay.
Le Voisin m'avait profondément marquée et ce fut avec un immense plaisir que je me suis plongée dans l'histoire de Rose.
L'histoire de cette femme est très touchante.
Sa vie prend un énorme tournant lorsqu'elle reçoit un avis d'expropriation du préfet. Elle ne veut quitter sa maison sous aucun prétexte. Cette maison est dans la famille de son défunt mari depuis des générations. Son mari y est né et y a vécu toute sa vie, comme son père, son grand-père. Cette maison a 150 ans et une histoire.
Rose loue également deux magasins.
Toutes ces expropriations, même avec un certain dédommagement, entraîneraient une trop grande perte financière.
Dès le début, Rose se montre combattante, révoltée, prête à tout pour sa maison.
Dès le début, ce livre est absolument magnifique. Il est tellement bien écrit, les mots tellement beaux.
Rose a tout perdu, la seule chose qui lui reste c'est une vieille boite à chaussures qui renferme son courrier. Les lettres de sa belle-mère (qui la considérait comme la fille qu'elle n'a jamais eu), de son mari, de son frère... Elle tient à ces lettres plus qu'à tout autre chose.
Rose aimait son mari, sa belle-mère, cette maison, sa vie. Elle est aimée de tous, c'est une femme merveilleuse.
Elle se bat pour le souvenir, pour cette maison qui a vu naître et mourir son mari et Maman Odette, qui a vu naître sa fille.
Elle se bat pour cette maison qui a vécu son amour. Cette maison qui abrite depuis tellement longtemps un secret terrible, indiscible.

J'ai aimé cette histoire, j'ai pleuré, j'ai eu de la peine pour Rose, j'ai souffert avec elle des épreuves qu'elle a vécu (son accouchement, le décès de sa belle-mère, ses rapports avec sa fille ou même avec sa mère), j'étais heureuse pour ses joies.

L'écriture est simplement parfaite. En lisant une histoire qui se déroulait à cette époque, j'avais peur du langage trop soutenu, je déteste ça, ça m'énerve, ça me gonfle et ça m'intéresse pas.
Mais non. C'est hyper bien écrit. C'est fluide, facile, agréable.
Les mots sont tellement bien choisis...
Tatiana de Rosnay a un don, un véritable don.
Ce livre c'est une histoire d'amour, l'histoire d'une vie, de la vie, d'un combat.
Les lettres sont merveilleuses également. On passe de Rose qui raconte son combat pour sauver la maison, à Rose qui rappelle ses souvenirs et leur vie passée à son mari.
On apprend leur rencontre (magnifique. c'était absolument magnifique. J'ai pleuré d'amour, j'ai souri. c'était beau ♥ même si j'avais l'air con pour le coup, m'en fous, j’étais seule, personne m'a vue), leur mariage, l'amour d'Armand, la naissance de Violette, leur vie.
J'ai aimé cette famille, ce couple, cet amour, leurs obstacles, leurs victoires.
Je les ai admiré comme j'admire Tatiana de Rosnay qui a le chic pour trouver les mots qui nous renvoient nos sentiments les plus profonds en pleine figure.

Ce livre, c'est aussi l'histoire de Paris. J'ai beau être sudiste pure souche de la tête aux pieds jusqu'à mes entrailles, j'ai toujours été fascinée par Paris.
Et là, on découvre une partie de son histoire, cette époque où Paris se modernise, change, se bouleverse.
Je comprends qu'un quartier démoli soit une épreuve terrible quand on y a vécu, qu'on y est attaché, mais j'aurais adoré vivre ça, voir tout ce coin se faire changer.

Rha j'ai une furieuse envie de vous raconter la fin, de vous expliquer mes larmes, mais je peux décemment pas vous spoiler à ce point.

Je m'avance certainement un peu mais je pense avoir lu ici mon coup de cœur de l'année.
(Je veux un film de ce livre.)


Ce ne fut qu'une bonne semaine plus tard que Germaine m'apporta un carton d'invitation dans le salon. Rose, bien sur. Et il en émanait un parfum des plus délicats. "Mme Rose souhaiterait-elle passer prendre le thé ? A.W." Et voilà comment notre merveilleuse amitié naquit. Avec du thé et des roses.

Au nom de feu mon époux, Armand Bazelet, qui naquit, vécu, aima et mourut dans notre maison rue Childebert, je ne me rendrai jamais.



Je tiens à remercier très fort Le Club de lecture ainsi que les éditions Le Livre de Poche. pour ce merveilleux partenariat qui est un des meilleurs cadeaux d'anniversaire que j'ai eu cette année ♥



1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.