6 avril 2012

L'École des saveurs (Erica Bauermeister)


Résumé :
Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera sa vie à la gastronomie.
La magie d'un chocolat chaud opère et, vingt ans plus tard, Lilian anime un atelier de chefs. L’École des saveurs réunit des élèves de tous les horizons, qui, au fil des saisons, vont partager leurs expériences culinaires, découvrir l'incroyable alchimie de la cuisine et des sentiments, le pouvoir miraculeux des épices, capables de révéler des ressources insoupçonnées, de guérir des peines anciennes, de retrouver des bonheurs enfouis, bref, de changer la vie !

Mon avis :
Alors d'abord, ce qui m'a attirée dans ce livre, c'est la couverture.
Je la trouve simplement magnifique.
La jeune femme est belle, les couleurs belles, l'ambiance qu'on devine donne envie. Il fait beau, c'est le début de l'été.
Cette photo respire la gourmandise. On se demande même si les pages du livre ne sont pas parfumées, pour donner envie de le manger.

En ce qui concerne l'intérieur du livre, pour mon cas perso il y a deux trucs que j'ai moyennement aimé (sans que ce soit foncièrement gênant) :
- La longueur des chapitres. Moi, j'aime les chapitres courts, j'aime quand ça va vite. Et comme j'arrête toujours à la fin d'un chapitre, j'ai pas envie d'y passer 107 ans.
Là, j'ai souvent arrêté n'importe quand, perdu le fil, mis du temps à tout remettre en place, etc etc :/
20-30 pages par chapitres, c'est beaucoup trop ! (après, y'en a qui aiment ou que ça ne dérange pas, donc tant mieux !)
- Le fait que le passé des personnages se mélange aux cours/à l'histoire. Ça gêne pas spécialement mais c'est vrai que ça peut surprendre.
Tu lis un cours, l'élaboration d'un plat, et d'un coup tu te retrouves 10 ans en arrière à parler de la vie de l'élève o_O

A part ces deux points noirs, je dois dire que ce livre m'a énormément plu.
Cette histoire, c'est de l'amour. C'est la magie de la bonne cuisine, le mélange des saveurs, l'alchimie des aliments.
Pendant la lecture, je voyais les plats, j'en sentais les odeurs. C'est bon, ça donne faim et ça laisse un sourire immense.
L’écriture est parfaite, la lecture facile et agréable.
Une bien jolie histoire sur le miracle de la nourriture ♥
Les élèves sont tous attachants, on apprend leurs vies, leurs passés, pourquoi ils sont là, leurs bonheurs, leurs drames. Ils deviennent amis et nos amis, on les aime, on les voit évoluer, s'améliorer, grandir.

A noter que vous pouvez retrouver les recettes sur le site du Livre de poche. (Parce que oui, ça donne envie !)

- Quelquefois, niña, nos plus grands talents naissent de ce qui ne nous est pas donné.


2 commentaires:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.