19 février 2012

L'oeil de Pâques (Jean Teulé)


Résumé :
Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d'un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d'Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un crime doit être commis.

Mon avis :
Teulé nous raconte la vie de Pâques, jeune fille  à l’œil droit défaillant (complètement, elle y voit que dalle).
La vie avec sa mère est merdique, sa mère est merdique. Elle décide donc de partir pour Calais.
L'histoire commence là.
Des personnages se croisent, s'enchaînent, se rencontrent finalement. Ils sont tous liés à Pâques pour une raison ou pour une autre.
Teulé enchaîne les mots comme un poète. L'écriture est magnifique, pleine de beauté, de style, de métaphore.
L'histoire ne m'a pas fascinée à mort, j'ai lu mieux de lui ("Bonjour, je ne me suis pas encore remise de Ô Verlaine !"), mais c'est tellement beau à lire ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.