26 juillet 2010

La secte des égoïstes (Eric-Emmanuel Schmitt)


Résumé :
A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

Mon avis :
Ça me déchire le cœur d'avouer ça, mais ce roman m'a ennuyée.
Attention, j'ai pas dit qu'il était nul ni que je m'étais royalement emmerdée de la 1ere à la dernière page !!
L'histoire est fantastique !! Moi j'ai eu envie de googliser Languenhaert, c'est dire !
Le thème est génial : un mec, un peu foufou, très mégalo, se prend pour Dieu, créateur de la Terre et de tout.
Moi c'est plutôt les recherches du narrateur qui m'ont ennuyée.
Mais la vie de ce "philosophe-Dieu-égoïste" est vraiment géniale.
En lisant la folie de cet homme, je me suis quand même bien marrée.
Et la fin !!! La fin mérite qu'on s'ennuie pendant le reste de l'histoire, vraiment.
La folie des hommes...
Qui était donc ce satané petit vieux ?
Qui était réellement Gaspard Languenhaert ?
Et si Dieu, c'etait moi ? Si le chant des cigales à ma fenêtre ne venait que de moi ?
On ferme le livre l'esprit rempli de questions sans réponses

Enfin, on parle là d'Eric-Emmanuel Schmitt, mon nouvel amour.
Alors je dirais que j'ai été déçue sans l'avoir été.
Disons que comparé à Lorsque j'étais une œuvre d'art, oui, c'etait moins bien.
Mais pas nul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.