4 juillet 2010

Lorsque j'étais une oeuvre d'art (Eric-Emmanuel Schmitt)


Résumé :
Parce qu’il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d’acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire. Le désespéré accepte le pacte et l’opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d’Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ? Grâce à l’amour d’une jeune-femme, « l’œuvre d’art » tente alors de sortir de l’emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue. Cette fable excentrique, inquiétante et comique nous entraîne dans un monde rongé par le narcissisme, le culte du simulacre et de l’apparence, le totalitarisme de l’image : le nôtre.

Mon avis :
Splendide.
Flippant aussi, un peu. L'individu qui devient la totale propriété d'un Artiste complétement fêlé/mégalo/etc, c'est quand même terrible !
Terrible de voir tout ce qu'on peut accepter de faire (et de ne pas faire, aussi !), en échange de la gloire et la reconnaissance...
Selon moi, une magnifique analyse de l'Homme, de notre nature, de notre personne, de ce que nous sommes réellement, de la soumission, et du revers de la célébrité
J'ai A DO RE !
J'ai été particulièrement émue par le personnage de Carlos Hannibal ♥

Avant de commencer ce livre, j'avais lu par ci par là les critiques d'autres lecteurs et tous étaient d'accord : ce livre est un excellent roman.
Je ne peux que les plussoyer. J'ai même envie de dire que le titre résume tout : ce roman est une œuvre-d'art. Très clairement l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année (voir de toute ma vie).
Je pense même que je vais pas attendre trop longtemps avant de le relire...
Par ce livre j'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt et déjà j'en suis fan, j'aime sa plume, sa façon d'écrire, d'amener les personnages et les évènements, son approche du sujet, sa façon de penser... Mon gros coup de cœur, quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.