18 juillet 2010

Chouette, une ride ! (Agnès Abécassis)


Résumé :
Jusqu’à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d’ordinateur. Ben oui, mon job, c’est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé : un beau gosse dans la rue m’a appelée “madame”, il m’a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado, une vendeuse mielleuse m’a suggéré une crème anti-âge, j’ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d’un coup, j’ai réalisé que j’avais déjà trente-six ans. C’est à dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. A votre avis, je fais quoi ? Je déprime, ou je positive ?

Mon avis :
Comme pas mal de copines, j'ai été un peu déçue que le livre ne tourne pas autour de cette fameuse première ride et tout ce qui en découle.
Je me suis quand même bien marrée à la lecture, j'aime comme Abécassis écrit, raconte, s'adresse à la lectrice, elle est vraiment très très drôle.
L'histoire est tout de même super (bon, l'épopée des 4 perdus dans la foret, j'avoue que moi je m'en serais passée, mais bon), donc je pense que le même roman, avec un autre titre aurait eu plus de succès.

J'ai beaucoup aimé aussi la "morale" de l'histoire : accepter le temps qui passe, que la jeune qu'on était à 20 ans n'existe plus mais qu'on en n'est pas moins quelqu'un de bien pour autant, que l'age n'a rien à voir avec notre caractère, nos gouts ou notre comportement

Bref, je pense que ce roman peut être un bon début pour faire connaissance avec Agnès Abécassis, en espérant que ces autres romans soient mieux.
En tout cas, moi ça m'a confirmé mon envie de connaitre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.