5 mai 2016

Manuel de mise en scène (Axel Sénéquier)

Résumé :
Cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés de théâtre. Aucune connaissance ni pratique préalable n'est requise pour profiter pleinement des mille et une idées proposées.
Vaut-il mieux disposer les spectateurs face à la scène ou tout autour ? Quelles conséquences pour le jeu et les déplacements des comédiens ? Quel est le meilleur moment pour organiser une représentation ? Et pour répéter ? D'ailleurs, comment s'organise une répétition ?
A quoi doivent ressembler les décors ? Les costumes ? La lumière ? La musique apporterait-elle quelque chose ?
Comment concevoir une mise en scène ? En quoi consiste le travail du metteur en scène ? Que signifie "diriger des acteurs" ?

Mon avis :
Je tiens d'abord à remercier infiniment l'auteur pour m'avoir proposer son livre.
Si vous me connaissez, vous savez surement à quel point je suis passionnée de théâtre. Le festival d'Avignon et Olivier Py sont deux de mes plus grandes passions.
Alors lire un livre qui nous apprend les bases de la mise en scène, tu penses !

Le livre est découpé en plusieurs parties (les fondamentaux, la mise en scène, la scénographie) elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres.
Tout y est très bien expliqué, en détails, avec même des petits dessins pour comprendre encore plus facilement.
On apprend tous les trucs, les ficelles des métiers de la scène, qui fait quoi comment.
Le théâtre ce n'est pas juste des comédiens sur une scène avec le patron qui leur dit où se mettre, il y a tout un petit monde qui gravite autour du metteur en scène. Mettre sur pieds un spectacle demande énormément de travail.

Me plonger dans cette lecture m'a mis des étoiles plein les yeux (ou alors c'est parce que le festival commence dans 2 mois ?). Ça m'a rappelé tellement de choses, j'ai presque envie de reprendre le théâtre, tiens.

Merci beaucoup à l'auteur pour cette lecture hyper enrichissante, j'ai tout bonnement adoré

1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.