31 mars 2017

Heather Mallender a disparu (Robert Goddard)

Résumé :
Venue séjourner sur l'île de Rhodes pour se remettre d'un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d'une ballade en montagne, presque sous les yeux d'Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l'avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l'enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l'Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d'Heather et plus le mystère s'épaissit.

Mon avis :
J'ai ouvert ce livre avec pas mal d'appréhensions. Ça fait 4 ans qu'il est dans ma pal et franchement à la vue du pavé, je savais que j'allais mettre une plombe pour en venir à bout. 700 pages, quand même.
Et puis les chapitres sont parfois pas mal longs. Les premiers ne sont pas hyper palpitants, en plus.

Et finalement, je me suis prise au jeu. L'histoire est intéressante et donne envie de savoir absolument comment se déroule la suite.
Une jeune femme disparaît du haut d'une colline, sans laisser aucune trace.
Enlèvement ? Meurtre ? Qui pourrait bien être derrière ça ? Et surtout, pourquoi ?

Harry est la dernière personne à l'avoir vue vivante. Alors évidemment, comme il n'y a aucune trace sur les lieux, la police a vite fait de le soupçonner.
D'autant que la famille Mallender a pas mal de griefs contre lui, on ne sait pas trop pourquoi.
Mais très vite, le lieutenant Miltiades doute de la culpabilité d'Harry. Il n'a pas la carrure d'un criminel, et il y a trop de zones d'ombres dans cette affaire.

Mais le manque de preuves ne suffit pas à lever les doutes des proches de Heather. Harry devient vite un paria. Il n'est pas homme à se laisser faire, il décide donc de mener son enquête lui même, peut être au péril de sa vie.
Les photos oubliées par Heather l'aideront à retrouver sa trace, il suit le chemin laissé par la jeune femme.
Mais plus il avance, plus ce qu'il découvre laisse encore plus de mystères.

Harry se retrouve ainsi plongé dans le passé, les secrets d'une famille et d'un groupe d’étudiants. Des secrets enfouis, qui auraient du le rester.
Durant toute l'histoire, on en apprend un peu plus sur Harry, la famille Mallender, Alan Dysart et tous les gens autour. Pourquoi tous ces secrets, ces mystères.

Ce roman se lit bien plus vite que ce à quoi je m'attendait. Parce que finalement, à chaque fin de chapitre, on doit absolument connaître la suite. On va de rebondissement en rebondissement, sans s'attendre une seule seconde à ce qui va être découvert à la fin. Il n'y a pas une seule page sans qu'on ne se pose de nouvelles questions. Qu'a bien pu découvrir Heather ? Qui manipule qui ? Qui cache quoi ? Qui est derrière tout ça ? Qu'est ce que ces gens ont réellement à perdre ?

Et finalement, j'ai adoré ce roman. Ce n'est pas un thriller, ce n'est pas une histoire hyper angoissante, mais un roman plein de mystères. La fin n'était selon moi pas nécessaire et se retrouve du coup un peu bâclée, mais peu importe.
On n'en est pas au coup de cœur, mais j'ai passé une excellente semaine aux cotés d'Harry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.