23 avril 2014

Mauvais pas (Linwood Barclay)

Résumé :
Zack Walker a une obsession : la sécurité. Marié et père de deux enfants, cet auteur de science-fiction a quitté la ville pour aller s'installer dans une banlieue paisible.
Pourtant, Zack continue de voir le danger partout. Aussi, lorsqu'il aperçoit le sac à main de sa femme abandonné dans un caddie au supermarché, il décide de le lui voler, histoire de lui donner une bonne leçon. Stupeur : c'est le sac d'une inconnue ! Zack se rend alors chez sa victime involontaire, mais c'est un cadavre qu'il découvre.

Paisible, son quartier ? Pas si sûr.

Mon avis :
Linwood Barclay, c'est un peu mon petit chouchou.
Je sais que ses livres ne sont pas forcement parfaits, mais c'est toujours un réel plaisir à lire.

L'histoire, c'est celle de Zack, écrivain semi-raté, accro à la sécurité.
Pas un jour durant lequel il ne pompe pas l'air de sa famille à propos de tout et n'importe quoi. Bien fermer les portes à clés, ne pas laisser les clés sur la porte ou dans la voiture, garder son téléphone allumer quand on sort, garder son sac à main sur soi, ne pas, ne pas, ne pas, etc etc...
A ce stade là, ce n'est même plus de la parano... D'autant que notre petite famille a déménagé dans une petite banlieue où le truc le plus palpitant, c'est la vieille en peignoir qui nettoie le trottoir à peu près tous les jours avec son tuyau d'arrosage...
Mais c'est difficile de changer de comportement, même quand nos enfants nous traitent de gros taré.
Alors, il veut -encore- donner une leçon à sa femme.

Mais quand il réalisera que le sac qu'il a volé est celui d'une femme qui vient tout juste d'être un peu tuée, c'est lui, qui se prend une bonne leçon en pleine poire...

Alors, comme il n'ose pas trop avouer sa bourde à sa femme, Zack décide de partir à l'aventure, savoir qui sont ces gens qui sont désormais à ses trousses, pourquoi cette pauvre femme est morte... Bien sur, il a envie d'en parler un peu aux flics mais il n'ose pas, de toute façon, qu'il parle ou non, il sera sur la liste des suspects. Peut être même le numéro 1.
Alors il agit dans son coin... Et commence à découvrir des trucs pas très nets qui se déroulent dans sa paisible petite banlieue.

Sur fond de manipulation, de magouille, d'écologie et de sécurité, Linwood Barclay nous offre un thriller qui peine à démarrer, puis traîne sacrement en longueurs pour finalement finir en beauté.
Zack, sa famille, ses voisins, sont très attachants. Ils ont plutôt une belle vie, ils sont heureux et n'ont comme seul problème la fuite de leur douche au dessus de la cuisine. Zack est terriblement-trop obsédé par la sécurité, mais hormis sa grosse "bourde", ça le rend maladroit et attachant. Il est un personnage plein d'humour qui nous fait rire pendant une bonne partie du roman, ce qui relève un peu la platitude due au manque d'action.
Ho, de l'action il y en a, bien sur. Mais pas assez, ça ne s'enchaîne pas, ça ne va pas assez vite selon moi. Ça rend la lecture un peu laborieuse ou ennuyeuse, mais finalement, si on se laisse porter, on ne voit pas les pages défiler.
La fin est évidemment un peu inattendue. On pense que le roman se finira en nous laissant en plan avec nos questions parce que, même sans y faire attention, il y a deux trois détails qui ne collent pas. Finalement, on apprend tout, et comme toujours, cet effet de surprise a sa petite efficacité.

Vivement la suite, donc, même si c'est loin d'être le meilleur Barclay

1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.