8 janvier 2014

[LC] Sacrée famille ! (David Safier)

Résumé :
Emma a toujours fait passer sa famille avant sa carrière. Résultat ? Sa librairie court à la ruine, ses enfants sont odieux et son mari indifférent. Vous avez dit "famille dysfonctionnelle" ? Une soirée mondaine en costume, une auteure à succès et une malédiction de vieille sorcière russe plus tard, et voilà tous les membres de la petite famille propulsés dans la peau des personnages dont ils portent le déguisement. Pour se sortir de cette situation farfelue, une seule solution : retrouver l'esprit d'équipe !


Mon avis :
Je viens tout juste de le finir, et j'en suis encore toute chamboulée, didonc.
Dès la première page, je savais que ça allait finir en gros coup de cœur cette histoire.
Pourquoi ?
Parce que David Safier a un don. Il nous offre toujours une histoire encore plus dingue que la précédente, et pourtant, chaque fois, ça marche, on fonce dedans les yeux fermés.
Et on ressort de cette lecture complètement changé, requinqué pour à peu près 2-3 générations.
Je n'ai jamais autant ri de ma vie. Oublié Complètement cramé ! (c'est dire...).

Emma est devenue libraire un peu faute de mieux. Sa rencontre avec Franck a changé ses plans de carrière. Un bébé imprévu l'a détournée d'un avenir apparemment autrement plus brillant.
10 ans plus tard, sa vie est un fiasco : son employée est une vieille hippie de 80 berges, sa librairie voit plus de cafards que de lecteurs, son mari est toujours absent, son fils ne sort pas son nez de ses bouquins et sa fille la hait tout simplement. A se demander si tout ce beau monde forme encore une famille, et s'il y a toujours ne serait-ce qu'une pointe d'amour au milieu de tout ce foutoir.
Un jour, une ancienne collègue vient la voir dans sa librairie. Pour frimer un peu. Elle a un super taf, elle rencontre des stÂrs et a donc une vie terriblement plus palpitante que cette pauvre Emma.
Lena, la collègue donc, invite Emma et sa famille à une soirée avec Stephenie Meyer (pauvre Emma...)
La super soirée est en fait un merveilleux désastre, la famille éclate complètement. A cause d'une connasse de sorcière flippante pas foutue d'aligner les mots dans le bon ordre (en même temps, quand on s'appelle Baba Yaga...)

La sorcière, blasée de voir une famille se déchirer, leur jette un sort.
Allez hop, leurs déguisements prennent vie. Je ne vais pas dire en quoi chacun est déguisé, ça risquerait de tout gâcher.
Sachez juste que c'est simplement plus drôle que jamais. Franck est magistral (au propre comme au figuré). Et Max, le fils, est mon idole.

Après cette transformation pas spécialement funky, la sorcière se barre en précisant qu'elle va rentrer au pays pour mourir. Et nos quatre monstres restent là, tranquillou, en plein Berlin...
Tant pis, rien à foutre, la famille guigneuse va lui courir après.

Et se retrouver dans une aventure complètement surréaliste.
Y'a pas une page où je n'ai pas pleuré de rire.
(Ou pleurer tout court, aussi.)
Les situations vont au delà du cocasse, les personnages - transformés ou non- sont exceptionnellement grandioses.
Dans cette famille, il y a des choses cachées, des non-dits, des trucs importants relégués au second plan, et c'est maintenant que tout explose. On sent que ça vole en éclats, tout le monde est malheureux mais finalement personne ne cherche à changer les choses. Du moins, pas comme il le faudrait.
Retrouver l'amour de siens et le bonheur d'antan n'est pas chose facile quand on se retrouve transformé en créature effrayante et/ou immortelle.
Nos quatre protagonistes n'arrivent pas plus facilement à communiquer comme ça, que sous leur forme humaine...
Et pourtant, c'est l'amour qui les lie qui va les sauver, eux, et l'humanité (ouais, la Terre entière est en danger ici...)

Comme toujours, David Safier nous offre sa morale à travers une comédie complètement déjantée, parfaite, bourrée d'amour et de tendresse (et de prénoms à la con, aussi).
Sans nul doute son meilleur livre...


BONUS : David Safier a crée une association, Gutes Karma, qui vient en aide aux plus malheureux d'entre nous. Libre à vous de faire une bonne action (et cumuler du "Bon Karma").
(Bon, moi, je comprends que dalle à l'allemand alors ça m'aide pas des masses...)

- Si tu me comprends, agite ta queue. (Une phrase qu'aucune mère n'aurait pu dire de bon coeur à son fils.)

- Pffalopferie de chmable

- Tu peux créer la vie ? dis-je, décontenancée.
- Toute femme pouvoir ça, non ?
- Pas par la magie.
- Toute naissance être magique.

Ma copine Lux l'a lu aussi

1 commentaire:

  1. Avec une chronique pareille il ne me reste plus qu'à faire ça : -> dans la WL ^^ Si j'ai des soucis avec mon banquier, je lui donnerai l'adresse de ton blog :D

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.