9 novembre 2013

L'enfant de tous les silences (Kim Edwards)

Résumé :
"Notre petite fille est morte à la naissance." Ces mots terribles que prononce le docteur David Henry à sa femme Norah par une nuit de tempête de neige effroyable, scellent à jamais leur destin.
A cause du temps, David doit accoucher lui-même sa femme. Il y aura d'abord un garçon, en parfaite santé, puis une fille, visiblement atteinte du syndrome de Down. En un instant, David, pensant agir pour le bien de tous, prend une décision tragique. Il confie la petite fille à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée, et annonce à Norah que le bébé est mort.
Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme son propre enfant...

Mon avis :
Il faut savoir que l'histoire se passe en 1964.
Une nuit de mars, le couple Henry est tranquille à la maison. Norah est bien enceinte mais l'accouchement n'est pas pour de suite. Évidemment, ils ignorent qu'ils s'apprêtent à accueillir des jumeaux, et que donc comme souvent, les jumeaux arrivent plus tôt. Ils ignorent également le sexe.
Si c'est un garçon, il s'appellera Paul. Si c'est une fille, ce sera Phoebe.
Ce soir là, une tempête s'annonce.
Évidemment, c'est ce soir là que le travail commence. Panique totale. Imprévu, route bloquée, obstétricien absent. David réussi à avoir son infirmière. Norah accouche dans le cabinet de son mari. Pas de péri, mais le masque à gaz, celui qui te fout dans les vapes.
La naissance de Phoebe est une surprise totale. David, en comprenant qu'il ne va pas attraper le placenta de Paul, mais un 2eme bébé, re-gaze sa femme. Quand il comprend que cette petite fille est trisomique, il décide en une fraction de seconde de mentir à Norah.
Trisomique, mais très bon résultat au test d'Apgar. Caroline prend peur, son boss devient fou...
Elle se retrouve avec la responsabilité de refourguer un bébé à une institution à la con pour enfants trisomiques (Ha, la belle époque où on avait si peu de considération pour les bébés. d'ailleurs elle n'est pas trisomique mais "mongolienne")
Les choses s'enchaînent très vite. Caroline, cette femme si douce, si sage, si honnête, se voit avec ce petit bébé dans les bras, elle ne le refilera pas à cette institution glauquissime. Finalement, elle la garde avec elle.
Et ment. Pour sauver les apparences. A tout le monde. Surtout à la commère de service. C'est la fille de son cousin qu'elle garde. Elle a 3 semaines. Et puis à d'autres elle dira que c'est sa fille.

On est tour à tour chez le couple, puis chez Caroline.
Norah est une mère heureuse. Son fils, c'est sa merveille. Mais elle a un manque. Paul l'a peut être aussi ? Se souvient-il de sa soeur ? Va-t-il en souffrir plus tard ?
Chacun gère sa souffrance à sa manière. David va passer sa vie à mentir à sa femme. Un mensonge terrible. Un lourd secret à garder. Norah, elle, ne fait que penser à cette petite fille morte-née qu'elle n'a même pas vue une seconde.

Nous voilà donc ballotté à droite, à gauche. Face à deux destins, deux femmes différentes, un drame qui les unit en secret. Et cette petite fille, Phoebe. Élevée par une autre que sa mère, seule, dans le mensonge.

Un roman hyper poignant, incroyable, puissant et magnifique.

4 commentaires:

  1. Ouh là, une histoire qui fait très très très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre qui rejoint ma WL par ta faute ^^

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire accroche, elle promet tellement d'émotion.... J'aimerai trop savoir si un jour Caroline dit la vérité à Norah ou pas.... je note !

    RépondreSupprimer
  4. ouah, bel article qui transmet bien ton enthousiasme!

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.