25 novembre 2013

Le plus petit baiser jamais recensé (Mathias Malzieu)

Résumé :
Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de coeur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock 'n' roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky

Mon avis :
Hoooooooooooooo Seigneur...
Un homme, une femme, un bisou. Il ne reste plus que l'homme. Seul et amoureux, totalement envoûté.
Il demande de l'aide à sa pharmacienne, qui lui parle d'un détective étrange qui est le seul à pouvoir retrouver cette femme.
Il a pour fidèle compagnon un perroquet. Lui, sa spécialité, c'est les filles un peu trop jolies. Pile poil pour lui, cette affaire. Il est également un véritable dictaphone vivant. Il enregistre et répète TOUT ce qu'il entend, les moindres bruits, la moindre petite respiration...

Du baiser, il ne reste plus grand chose, si ce n'est son souvenir. Le goût, la force, l'amour et la magie. Le rythme de la respiration de cette étrange femme, aussi...
Notre inventeur-dépressif (il invente des trucs inutiles, ça marche pas, il déprime) met au point une recette qui retranscrit parfaitement le goût de ce baiser. Le truc, c'est de le faire goûter et ainsi, retrouver la femme.

Nous sommes ici embarquées dans la plus merveilleuse histoire d'amour. Tout est magique, mélancolique, romantique. L'histoire m'a totalement transportée, j'étais dans le livre.
Et puis, que dire de l'écriture... Mathias Malzieu est un dieu des mots. Un génie. Le texte est beau, naïf, plein d'amour.
Ce bouquin c'est pas une boite de chocolats magique, non, c'est un pur bijou. Une histoire fabuleuse, un style fantastique. Tout est parfait. Je suis amoureuse de tout. Des personnages, du perroquet, de la couverture, des chocolats, de l'auteur...

J'ai toujours été très fan de Mathias Malzieu, mais là, il m'a simplement achevée. C'est même pas un coup de cœur, c'est plus fort que ça.




2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooo !!
      je te jure, ce mec a un don, c'est un vrai poete ♥
      (bon, je suis moins fan de "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", mais globalement, il a vraiment son univers à lui)

      Supprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.