Résumé :
Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ? Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n’est anodin. Et la brutalité de l’un, l’indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu’elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin. De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l’argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l’oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.
Mon avis :
Holala. Je ne vais pas laisser beaucoup de suspens. Cette lecture a été un veritable fiasco. C'etait laborieux grand dieu...
Je me souviens encore de L'origine de la violence. J'avais adoré, vraiment tres fort. Ca fait 2 ans 1/2 que je l'ai lu et je me souviens encore. Pourtant, depuis, j'ai lu et oublié bien d'autres livres hein.
Bref. Et donc, j'ai été super heureuse d'avoir ce livre entre mes mains, parce que Fabrice Humbert, j'en suis tombée amoureuse presque.
Mais là, force est de constater que notre histoire ne peut plus durer (pardon).
Le resumé donne envie, on sent une histoire hyper interessante. Sila, le serveur, est un pauvre africain qui, apres avoir lu un article sur un américain qui avait gagné 2M$ pendant l'année precedente, reve de fortune, d'une nouvelle vie.
En parrallele, on suit les vies de plusieurs personnages, leur rapport à l'argent, leur vie, luxueuse ou non.
C'est l'histoire de l'argent, celui qui nous gouverne, le pouvoir, la soif de l'or.
Et ça, c'etait hyper bien trouvé, j'aime cette idée.
L'ecriture de Fabrice Humbert est parfaitement divine, en plus.
Mais voilà, du coup, l'histoire ne m'a pas du tout plu, j'ai accroché à aucun moment.
Je me suis ennuyée à crever et à moins de 100 pages, j'en avais déjà marre... Par moment je ne comprenais plus rien, meme !
Les chapitres sont longs, en plein milieu on quitte un personnage pour un autre, comme ça, sans transition. Fouyouyou quoi :/
Je suis tres triste de ne pas avoir pris un immense plaisir, pour le coup.
je passe, sans regrets !
RépondreSupprimer