23 avril 2017

2 heures du matin à Richmond street (Marie-Helene Bertino)

Résumé :
Madeleine Altimari, 10 ans dans deux jours. Un grand nez, plus de maman, un vocabulaire de docker, mais une voix d'ange et le reve absolu de devenir chanteuse.
Jack Francis Lorca, le propriétaire du Cat's Pajamas. Des tatouages, de moins en moins d'envies face à la menace de perdre son club de jazz.
Sabina Greene, la prof de dessin de Madeleine. Une sonnerie embarrassante à son portable, un sentiment d’échec persistant depuis son divorce et le désir avoué de retrouver l'amour.
Trois destins boiteux que cette nuit de Noël à Richmond Street pourrait bien bouleverser.

Mon avis :
J'avais tenté une première lecture l'année dernière. Je m’étais arrêtée à une 20aine de pages je crois, tellement je m'ennuyais.
J'ai rouvert ce livre avec quelques appréhensions donc. Et puis finalement, ça s'est lu tout seul.
Il y a une foule de personnages. Certains super intéressants, comme Lorca, Alex ou Madeleine. Et d'autres super insignifiants, comme Ben ou Sabina.

Sérieusement, j'ai jamais vu une nana aussi plate que Sabina. Chaque fois qu'elle apparaissait, j'avais envie de la secouer dans tous les sens et lui mettre deux trois baffes.
Lorca est propriétaire d'un club de jazz qui ne respecte pas les lois. Il doit, entre autres, fermer à 2h du matin.
Madeleine rêve d’être chanteuse. Sa mère lui a tout appris. Madeleine n'a que 10 ans mais un talent fou qui envahit toute la pièce dès qu'elle enchaîne deux notes.

Et malgré tous ces personnages à la vie cabossée, je me suis quand même pas mal emmerdée pendant ces 300 pages. Il ne se passe absolument rien de vraiment captivant.
Madeleine essaye de mener sa vie sans sa mère et avec son père dépressif, Sarina court derrière son ex comme une débile, et Lorca se fout de tout, même de son fils.

Il faut attendre la fin de l'histoire, pour que tout le monde se croire au Cat's Pajamas. C'est dans les dernières pages que ces vies prennent un nouveau tournant.
L'écriture n'est pas spécialement entraînante, il n'y a absolument aucune ambiance jazzy que j'attendais pourtant.

Je suis passée totalement à coté de ce bouquin. Et c'est bien dommage parce que vu de l'extérieur, il avait tout pour me plaire. Et la fin est vraiment jolie malgré tout. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.