1 avril 2014

La Reine des lectrices (Alan Bennett)

Résumé :
Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.

Mon avis :
Le résumé de ce livre m'a longtemps fait envie, mais la plus part des avis que je trouvais sur la blogosphere m'ont pas mal refroidie. Il y avait très peu d'avis bien positifs, pour une majorité de mitigés voir carrément déçus... Mais tant pis, je tente quand même !
Et vous savez quoi ?
J'ai adoré. J'ai passé un (court) instant absolument divin. Comme je l'ai dit à Virginy (qui m'a offert le livre, sinon on s'en fout), je n'ai pas rigolé aux larmes à chaque page, mais j'ai tout de même très apprécié cette lecture.

L'auteur nous sert une Reine totalement humanisée, elle d'habitude si froide et exterieure au monde. Elle est comme tout le monde, comme toi, comme moi, presque accessible, on pourrait s'en faire une amie, ou du moins, une connaissance qu'on apprécie.

Sa Majesté découvre la lecture au hasard d'une promenade avec ses chiens, dans un bibliobus arrêté au château. Sur les conseils de Norman, qui travaille dans les cuisines royales, elle lit un livre. Puis un autre, puis dix autres... Norman est promu, il devient un proche (ami ? confident ? complice ?) de la Reine. Ils partagent tous deux cette passion surdimensionnée pour la lecture.

La Reine est une débutante dans le domaine alors évidemment, tout est exacerbé. Elle est vraiment à fond dans le délire ! Presque capricieuse, elle en vient à planquer un bouquin quand elle doit obéir à ses fonctions.
Elle devient plus tolérante vis à vis de ses domestiques ou ministres, elle néglige ses devoirs voir même le peuple. Plus rien n'a d'importance dès l'instant où il y a un livre entre ses mains.
Ce qui ne plaît guère à Sir Kevin, probablement le mec le plus insupportable du Royaume-Uni...

La Reine ne vit plus que pour la lecture, dès qu'elle rencontre quelqu'un (un président, un ministre, une célébrité) elle ne parle que de livres, ceux qu'elle a lus, ceux que son invité-e a lus (ou pas), les auteur-e-s, etc etc...

J'ai tellement aimé cette Reine ! Évidemment, elle est amoureuse des livres alors elle ne peut être que bien.
Les livres prennent une place de plus en plus importante dans sa vie, ce qui insupporte le prince Philip qui ne reconnaît plus son épouse.

Le roman est court, on pourrait dire qu'il l'est bien trop et que c'est dommage, tant l'histoire est passionnante et la fin magistrale (j'ai lâché un "ho la conne !" en le fermant, j'avoue. Pardon Majesté). Mais en fait, il a le bon nombre de pages.
Peut être pas un incontournable mais tout de même un peu.



D'autres avis chez
FondantOchoco

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé, lu il y a qqs temps, j'en garde un bon souvenir

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ma lecture ! C'était la première fois que je me sentais aussi proche d'une reine !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Je viens de découvrir ton blog et de lire ce billet : j'ai lu ce roman cet été et, comme toi, j'ai trouvé la fin magistrale (j'ai bien dû dire un truc semblable en fermant le bouquin ^_^) et complètement adoré cette Elizabeth !! Un gros gros coup de cœur !! J'ajoute un lien vers ton article dans mon ancien billet de lecture, du coup :-).

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.