16 avril 2014

La femme d'un homme (A.S.A. Harrison)

Résumé :
Jusqu'où ira-t-elle pour être la seule femme de son homme ?

Elle c’est Jodi. Lui c’est Todd. Elle est une femme d’intérieur idéale et une psy de renom. Il a le charisme et la gloire de ceux qui réussissent. Elle l’aime aveuglément. Il la trompe allégrement. Elle et lui forment le couple parfait, en surface.

Mais les apparences peuvent-elles longtemps rester trompeuses ?

Mon avis :
L'auteure alterne les chapitres Elle et Lui, pour d'abord faire connaissance avec l'un ou l'autre, puis avoir les deux points de vue sur leur vie et l'histoire.
Je ne vais pas mentir : si vous n'avez pas une motivation extraordinaire pour aller au bout du livre, vous lâcherez l'affaire au bout de 2 chapitres. 3 maxi.
Ces premiers chapitres, dans lesquels on apprend leur rencontre, leur vie, leur parcours, sont d'un chiant monumental. Plein de bla bla inutile, de précisions dont on peut largement se passer.
Une fois qu'on a réussi à aller au delà, l'histoire commence à être intéressante (malgré tout le sexisme ambiant. Il bosse dur, bien plus qu'elle, il est le porte-monnaie du foyer, elle fait la popotte. Heureusement, elle est psy à coté de ça, ouf, l'honneur est sauf).

Todd et Jodi sont donc ensemble depuis 20 ans. Ils ne sont pas mariés et n'ont pas d'enfants. Lui aurait bien aimé en avoir. Alors ils ont un chien. Qui s'appelle Freud. Les restes d'un traumatisme durant les études de Jodi. Ça lui permet de se moquer du vrai Freud impunément à longueur de journée (Freud va chercher la baballe).
(est ce que le chien a autant peur des fougères que le psy ? mystère).

Pendant que Jodi s'occupe de la maison, Todd est soit totalement noyé sous le bouleau, soit avec une maîtresse. Il fait à peu près tout pour cacher ses aventures mais évidemment, Jodi a oublié d'être conne. Alors c'est un secret de polichinelle : Jodi est cocue jusqu'à la moelle.
Mais, comme tous les maris infidèles, Todd est loin d'être courageux. Il est tellement lâche et n'assume tellement pas ce qu'il fait, qu'il en arrive à dire à Jodi que "ce week end je vais à la pêche avec les potes". Alors qu'il ne pêche jamais.
Mais Jodi est tellement amoureuse (et dépendante) qu'elle ferme les yeux. Elle accepte en silence.

Jusqu'au jour où il arrive ce qui devait arriver arrive.

Alors Jodi, la docile, discrète, soumise Jodi, se réveille. Todd est son mari et le restera. Elle l'aime, elle veut le garder.
Enfin, on se demande si elle l'aime lui ou la sécurité que lui apporte leur couple... Difficile d'accepter de changer de vie après 20 ans, surtout quand il y a cette perfection apparente...
Et là, on sombre dans un thriller psychologique. Jusqu'où ira Jodi pour sauver son couple, sa vie ? Et Todd ?

Et puis surtout, pourquoi ? Pourquoi cette vie, cet acharnement ? Ça, on le comprend au fil des pages.

Hormis la platitude du début, l'écriture pas forcement pro à certains moments, c'est un roman que j'ai plutôt apprécié. Il ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps, mais en lisant certains avis à droite à gauche je m'attendais à bien pire.
Il est loin d'être parfait, mais il se lit gentiment.


2 commentaires:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.