7 mars 2013

Vida (Patricia Engel)

Résumé :
Vida, « la vie » en espagnol, c’est celle de Sabina, dont les parents colombiens se sont installés dans le New Jersey. Sabina, que les gamins appellent Chocolat ou l’Indienne, parce que sa peau n’est pas aussi blanche que la leur… Sabina, que nous suivons de New York à Miami ou Bogota, avec ses amis, sa famille, son frère, ses amours, tous ceux qui à un moment ou un autre ont compté dans son parcours. Une vie qu’elle évoque en neuf séquences, neuf étapes de la transformation d’une adolescente en femme.

Mon avis :
Ce court roman est incroyable.
Il fait moins de 200 pages et pourtant, il en raconte des choses !
La vie de Sabina, ses drames.
Ça commence par l'enfance, avec son meilleur ami. Ou le seul. Le nouveau au collège, elle dont personne ne s'intéresse.
Et puis, l'histoire familiale, celle de ses parents. Le changement entre la Colombie et les USA.
Les drames personnels, les relations tumultueuses, le fardeau de l'immigration, les amis qui vont qui viennent, les voyages, les changements de vie...
Sabina a eu une vie incroyablement remplie et riche en émotions.
Les chapitres sont courts, la lecture coule toute seule. Sabina raconte elle même son histoire, tour à tour au lecteur, ou à la personne dont elle parle, en racontant ses souvenirs.
Une écriture super agréable pour une histoire très intense. J'ai adoré.

1 commentaire:

  1. Il a l'air super , je peux avoir mon carambar ,
    Sans rire ajouté à ma wish , je veux des trucs qui me remue

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.