3 mars 2013

Mange prie aime (Elizabeth Gilbert)

Résumé :
A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...

Mon avis :
Je me souviens de la sortie de ce livre. Je pensais que c'était plus un manuel de vie qu'un roman/récit. A mettre sur la même étagère que Dukan et Rika Zaraï quoi...
Ceci dit, j'ai toujours beaucoup apprécié la couverture, jla trouve tellement jolie alors qu'elle est on ne peut plus basique.

Bon alors bref, évidemment, ce bouquin n'est pas un guide pratique à la con, etc etc.
C'est un récit, une tranche de vie et une magnifique leçon.
Elizabeth est mariée, elle vit dans une superbe maison. Le parfait cliché des pubs pour les familles. Manquent que les enfants. Elle n'en veut pas.
Son couple bat de l'aile, elle divorce. Une traversée du désert plus tard, elle décide de partir 1 an. 1 an pour faire trois pays : l'Italie, l'Inde, et l'Indonesie. 4 mois pour découvrir une culture, un style de vie, un pays. Pour se changer les idées, changer sa vie, devenir heureuse.

Alors j'ai beau être athée, ne pas être du tout branchée par la religion ni courir derrière des infos sur le sujet, je dois dire que j'ai quand même hautement adoré ce livre.
Bon j'avoue que fatalement, la partie sur l'Italie et ses bonnes adresses pour bouffer me sera plus utile que la prière en Inde, hein.
Mais tout de même, j'ai trouvé ce livre hyper intéressant et très instructif.
L'écriture est simple mais sérieuse, tout est très bien expliqué, décortiqué.
J'ai passé 500 pages à m'instruire et j'ai adoré.
Et puis... Qu'est ce que ça donne envie ! Elizabeth Gilbert a vécu une année hyper intense, bourrée d'aventures, de découvertes et de rencontres... Elle a eu le courage de se barrer avec le minimum vital, seule, sans personne, dans des pays étrangers. J'adorerais pouvoir oser faire la même...


2 commentaires:

  1. je l'ai vu l'autre jour à carrefour. je regrette de ne pas l'avoir pris !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout branchée religion non plus. Mais la façon dont tu en parles me donne envie de le découvrir, il a l'air vraiment interessant, je vais l'ajouter à ma liste !! :)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.