29 mars 2012

Bifteck (Martin Provost)


Résumé :
Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils. Alors que la Grande Guerre fait rage, le jeune André se découvre un don pour faire « chanter la chair » - et pas n'importe laquelle : celle des femmes, dont la file s'allonge devant la boucherie... Leurs hommes partis au front, celles-ci comptent sur lui pour goûter au plaisir suprême. Hélas, le conflit s’achève et les maris reviennent. Un matin, le boucher trouve sur le pas de sa porte un bébé gazouillant dans un panier en osier, puis un deuxième, un troisième : du jour au lendemain, le voilà père de sept enfants, et poursuivi par un époux vindicatif… Il y a du Gargantua et du Robinson Crusoë dans ce Bifteck exquis, à consommer sans modération !

Mon avis :
André, jeune boucher à l'avenir prometteur, se retrouve du jour au lendemain père de 7 enfants et fils sans parents.
Il aurait du reprendre la boucherie familiale, lui qui avait tant de talent, qui baignait dedans depuis son plus jeune age.
Mais finalement, par amour pour ses enfants, il lâche tout. Il abandonne la boucherie, la Bretagne. Il s'en va, 7 bébés sous les bras. Direction : l'Amérique. Le rêve américain. De la viande XXL, de quoi se garantir succès et argent.
Bifteck, c'est l'histoire d'André. Père ado qui renonce à tout pour ses enfants. Ils partent à l'aventure, ils vivent ensemble, heureux, sans se poser de questions, ils vivent au jour le jour.
Bifteck, c'est l'histoire de l'amour d'un père pour ses enfants. De ce qu'un père peut faire pour sa famille.
Bref, Bifteck c'est une belle histoire. Avec de l'amour et de l'humour dedans ♥

2 commentaires:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.