16 octobre 2011

La rivière rouge sang (Ann Rule)


Résumé :
En novembre 2001, Gary Ridgway, le tueur en série le plus meurtrier des États-Unis, est enfin arrêté. L'assassin de la " Green River ", le fleuve vaseux dans lequel il plongeait ses victimes après les avoir violées et étranglées, échappait à la police depuis vingt ans. Voilà justement vingt ans qu'Ann Rule suit pas à pas les avancées de l'enquête, qu'elle réunit des indices sur Ridgway et son mode opératoire, qu'elle collecte des informations sur les quarante-huit victimes. Qu'avaient en commun ces jeunes filles au physique si différent ? Leur fragilité psychologique ? Leur existence marquée par des drames ? La réponse se trouve-t-elle au fond de cette rivière rouge sang ?

Mon avis :
Je connaissais très peu l'affaire avant cette lecture.
Juste de nom.
Déjà, ce qui est flippant c'est que le criminel s'appelle Gary Leon Ridgway. Presque comme Leonard Gary Oldman, the acteur.
Acteur qui en plus d'avoir quasi le même nom, peut être élu sosie officiel du tueur.
Ça, c'est pour mettre dans l'ambiance (quand on sait que Gary Oldman est mon idole...)

Bref.
Ce mec tue toutes les prostituées qu'il croise. Rares sont celles de plus de 20 ans.
Les jeunes, les seules, les paumées. Aucune ne fait long feu dans le coin.
Elles avaient des familles, des parents. Quels qu'aient pu être leurs rapports quand ces jeunes ont fini sur le trottoir, putain elles avaient une famille ! Une famille aimante, qui s'inquiétait pour l'avenir !
Les 3/4 de ces mères sont mortes avant l'arrestation de Ridgway (la police a mis 18 ans pour le trouver et l'arrêter. L'enquête est aujourd'hui encore en cours !). Les 3/4 de ces mères n'auront jamais pu faire leur deuil, savoir la vérité, ni partir en paix.
Il peut avoir tous les remords qu'il veut, ce mec reste le plus grand tueur en série. Il n'a pas arrêté de se vanter durant 20 ans qu'il était meilleur que Bundy. Un malade.
Un malade qui a tenté de tuer un gamin quand il avait 15 ans. A coup de couteau dans le ventre. Pauvre gosse.
Pauvres filles.

Je finirais cet article par la lettre de Ridgway lue au tribunal (le juge est le frère de Quincy Jones. Sans intérêt mais j'avais envie de le dire) :

Je m'excuse d'avoir tué toutes ces jeunes dames. J'ai fait de mon mieux pour aider les enquêteurs à retrouver leurs corps. Je suis désolé pour la peur que tout le monde a eue à cause de moi. Je remercie la police, les procureurs, mes avocats et tous les autres, pour la patience qu'ils ont eue avec moi en m'aidant à me rappeler les terribles choses que j'ai faites et à en parler. Je sais combien mes actes sont horribles. Il y a longtemps que j'essaye e ne plus y penser. Il y a longtemps que j'essaye de ne plus tuer de dames. Je suis désolé d'avoir entraîné ma femme, mon fils, mes frères, toute ma famille dans ce cauchemar. J'espère qu'ils arriveront à me pardonner. Je suis désolé pour les dames qui n'ont pas été retrouvées. Qu'elles reposent en paix. Elles auraient besoin d'une meilleure sépulture que celle que je leur ai procurée. Je m'excuse pour avoir tué ces jeunes dames. Elles avaient la vie devant elles. Je suis désolé d'avoir causé tant de chagrin à tant de familles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.