21 octobre 2011

God save les Françaises (Stephen Clarke)


Résumé :
Après la France, les Françaises. Pour Paul West, sujet de Sa Majesté, zigzaguer entre les crottes de chiens n'était déjà pas simple. Sans parler du charabia de l'anglais parisien et toutes choses qu'un Englishman in Paris serait bien inspiré, dans sa vaine espérance de survie, d'appréhender illico. Mais comprendre le beau sexe quand celui-ci a une mère française et un père français, oh my God ! Quand passer des vacances en famille signifie rénover la fosse septique, récolter des courgettes, désamianter le toit et se rendre coupable de tentative de matricide, il y a de quoi en perdre son franglais. Entre apéritifs à répétition et embrouillaminis amoureux, c'est à peine si Paul West trouvera le temps d'envisager de rentrer chez lui.

Mon avis :
J'ai lu God save la France il y a un bon moment déjà. J'en avais fait la critique au debut du blog.
J'avais rapidement enchainé avec cette suite mais je l'ai vite lachée pour X raisons.
Je me suis donc motivée aujourd'hui à reprendre la lecture.

Bon déjà, Paul est un obsedé sexuel. 70 pages de lues et il ne parle que de ça, de sexe avec sa nana, de ses envies, de machin, de truc.
Lourd. Vraiment.
Ce qui a donné l'avancée de la lecture tres tres laborieuse.
Ok, on a quelques passages droles, les expressions, les accents, les clichés, etc etc. Mais ça s'arrete là.
Tout est gaché par l'obsession sexuelle de "Pol"

Un petit passage au debut du livre qui m'a bien fait rire :
Si je me rappelle bien, la clause de "crime passionnel" a été supprimée de la loi française. Mais je suis certain que n'importe quel juge de ce pays aurait conclu aux circonstances attenuantes si j'avais martelé le crane de Brigitte avec une courgette pas mure jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.