4 juin 2018

Je sais pas (Barbara Abel)

Résumé :
Une belle journée de sortie scolaire qui vire au cauchemar. Un enfant de cinq ans a disparu. Que s'est-il passé dans la foret ?
A cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?

Mon avis :
J'ai rencontré Barbara Abel en 2016, juste quelques jours avant la sortie de ce roman. Ça a été une super rencontre et j'ai adoré ressortir avec mon livre dédicacé.
Voilà, ça fait donc 1 an 1/2 que ce foutu bouquin trône dans ma pal...
Confession du week-end : je m'appelle Mylène. Tu comprendras donc facilement pourquoi j'ai tant tardé à me lancer
(disons que le "heu... ah... j'espère que ça vous plaira" de l'auteure n'était pas franchement encourageant hein)

Mais l'histoire me faisait tellement envie et puis merde, pour une fois que je suis un personnage central d'un roman, merde quoi.
Et bien figurez vous que je suis mitigée pour cette lecture.
J'ai absolument adoré l'histoire. Toute cette angoisse vécue par les parents, les magouilles, la peur, les mensonges, la manipulation. Je n'avais qu'une envie : savoir enfin comment la vérité serait découverte.
Il n'y a rien de franchement palpitant, l'action est présente mais finalement pas tant que ça, juste à petite dose. On crève d'envie de savoir si ça va bien se finir pour cette gamine.
L'écriture de l'auteure est douce, même pour un sujet aussi dur que celui ci. Les personnages ne sont pas aussi gentils qu'on veut bien le croire au début. Ils ont tous leurs failles, leurs secrets...
J'ai eu énormément d'espoir en lisant cette histoire. J'ai même cru deviner à un moment qui était le véritable responsable. J'ai adoré deviner, comprendre mais pas trop.
Et la fin ! Ce livre mérite d'être lu ne serait-ce que pour la fin !! Je l'ai trouvé superbe, magistrale, au top.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman, c'est que j'ai eu du mal à supporter de voir mon nom à chaque ligne. J'ai un prénom connu mais pas courant et du coup c'était hyper déstabilisant. Je ne me suis jamais autant identifiée à un personnage de roman, et en même temps j'ai eu beaucoup de mal à m'impliquer à fond dans l'histoire.

1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis peu. Je me réjoui de le lire. Merci pour ton avis. Maintenant, je me pose plein de questions...

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.